marienord a partagé une photo de Vauvillers (70)
Et si on reparlait d'une féculerie au Moulin des Voivres ?
Originaire de Les Voivres et m'intéressant particulièrement à l'histoire du village, je sais qu'il y aurait eu une féculerie au Moulin des Voivres vers les années 1870.
Aussi, je viens vous demander si vous seriez en mesure de me communiquer d'éventuels renseignements sur ce lieu-dit (moulin ? féculerie ? etc.).
Par avance, je vous remercie.
Jean NOËL Il a eu la gentillesse de me répondre :Bonjour,Merci pour votre message.Malheureusement, je n'ai pas d'informations sur un éventuel moulin ou une éventuelle féculerie aux Voivres. Je vous conseille de voir aux archives départementales des Vosges ou en mairie.Malheureusement, l'inventaire en ligne indique que les archives concernant l'économie des Voivres où devraient se trouver des informations manquent dans les archives communales déposées aux archives départementales :
http://www.archives.vosges.fr/fichiers/communales/Voivres_Les.pdfUne autre source sur l'industrie où j'ai trouvé des informations se trouve dans la série 4U des archives départementales mais là aussi je n'ai rien vu sur Les Voivres :
http://www.archives.vosges.fr/fichiers/modernes/U/4U.pdfLes seules mentions pouvant vous intéresser sont déjà sur mon site internet qui cite deux habitants des Voivres comme membres de la société féculière :
FERRY François, habitant Les Voivres, entré en 1864.
PORTE Jules, habitant Les Voivres, entré en 1864.
Si vous retrouvez les actes notariés concernant ces deux individus, vous devriez trouver mention des moulins ou féculeries.Au regret de ne pouvoir plus vous aider.Cordialement
Stéphane LOUISJe le remercie vivement d’avoir pris la peine de me répondre et je pose la question – en rappelant que je ne suis pas sur place pour consulter les archives départementales ni communales (où, de toute façon, il n’y a, apparemment, pas grand-chose) - : QUI POURRAIT M’AIDER DANS CETTE RECHERCHE ?► Après lecture sur un blog
NOEL dit :
15 avril 2015 à 9 h 17 min « La Vôge comptait au milieu du XIXe siècle une douzaine de féculeries sur son territoire : à Bains-les-Bains, La Chapelle-aux-Bois, Gruey-lès-Surance (il y en avait une dans « ma » ferme), Hautmougey, Les Voivres. » : pour n’en avoir jamais entendu parler, j’aimerais bien savoir où se trouvait la féculerie de Les Voivres.Evy dit :
15 avril 2015 à 11 h 39 min Je ne sais pas ! Je l’ai lu. Je me renseignerai.
A voir au village
Désolée