Photo / Vie locale
ID: 21448
- Currently /5 Stars.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Soyez le premier à noter cette photo !
Le Moulin Gentrey
« Tous les mécanismes de la transformation étaient actionnés grâce à une roue à eau, elle-même génératrice de la force hydraulique produisant l’énergie. L’eau et la roue étaient bien le coeur et le sang indispensables au bon fonctionnement du corps des rouages, des poulies, des courroies et autres machines… »
(Lorraine-Patrimoine)
Pour être honnête, je me dois de citer le Moulin Gentrey, situé à quelques kilomètres seulement de Les Voivres.
-
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin_Gentrey- « L'exploitation artisanale de cette féculerie débutera vers 1870, et fut gérée en dernier lieu par Pierre et Jeanne BEAUDOIN jusqu'en 1967. Elle figure parmi les dernières à devoir cesser leur activité qui consistait à transformer les pommes de terre cultivées localement en fécule. Celle-ci était destinée, entre autres utilisations, à l'apprêt des tissus produits par l'industrie textile alors florissante dans les Vosges où l'on ne comptait pas moins de 300 féculeries au début du 20° siècle. »
« Proche de la vallée du Côney et du canal des Vosges, bordé par le Ruisseau des Cailloux, le Moulin Gentrey, situé entre La Forge de Thunimont et Harsault, est un rescapé du patrimoine artisanal vosgien dans le domaine de la pomme de terre et de l'activité féculière très florissante au siècle dernier. »
(Le Moulin Gentrey-Accueil)
L'auteur
jeannot88 est l'auteur de cette photo de Les Voivres (Vosges) publiée dans la catégorie Vie locale.