Les stations de ski

Tour de France des plus belles stations de ski La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

Un Grand soldat s'est éteint

06 juin 2020 Par jeannot88 Réagir
(photo du Général, alors COMDETOBS), tirée de la revue "Armées d’aujourd’hui")
En ce jour, tiraillé entre la commémoration du 76ème anniversaire du Débarquement, le devoir de commenter la triste nouvelle (4 juin 2020) du décès du premier COMDETOBS, le Général Michel Fleutiaux (alors colonel) et ne sachant pas trop comment m’organiser pour aborder ce blog, voilà qu’en parcourant le Net, je découvre que le défunt général me fournissait la réponse à la question, dans une de ses déclarations datant de 2016, me permettant ainsi de fondre en un seul article cet événement des « Ricains qui furent là » ( https://youtu.be/vgi5ywupjBI ) ce 6 juin 1944, la période trouble post-Débarquement - y compris, tenez-vous bien, le maquis de Grandrupt – et l’hommage dû à un grand Chef.
Car oui, voilà ce que j’ai précisément découvert de sa belle carrière dans le "bulletin n° 117 du Club des Chefs de Section Para au feu" dans un reportage (voir le document en entier dans image 9 ► 2.) : « Tel fut, humblement, le déroulement d’une carrière qui aurait pu être la vôtre si, comme moi, vous aviez eu 14 ans en 1944 et si vous aviez été bouleversé pour la vie par un évènement choc hasardeux : le déclenchement, sur mon chemin, d’une violente embuscade opposant un commando parachutiste (probablement britannique) à un convoi de soldats allemands qui, ayant perdu de sa superbe, s’est piteusement débandé. Évènement qui m’a permis, malgré les interdits, de prendre attache en secret, par curiosité, avec différents maquis de la région, en particulier du groupe de Grand-Rupt (vers Epinal – Bains-Les-Bains), que l’un de mes anciens, venu de Bretagne où il avait été parachuté, essayait de discipliner, dans tous les dangers (réussissant même à s’exfiltrer à l’attaque du camp par les SS), je veux parler de Paul Alain Léger. » ( https://www.wikiwand.com/fr/Paul-Alain_L%C3%A9ger )
Hélas, sitôt ma curiosité éveillée, sitôt déçue (pas tout à fait puisque, profitant de l'occasion, je saluerai "téléphoniquement" le colonel André Boban, grand spécialiste s’il en est du Maquis de Grandrupt et Président de l’Amicale du même nom) car je n’en apprendrai pas plus - pour le moment - sur ledit maquis que ce que je sais déjà.
Aussi vais-je :
> articuler mon message essentiellement autour du décès du Général Fleutiaux,
> relever la célébration a minima, toujours en raison de cette terrible pandémie de Covid-19, du 76ème anniversaire du Débarquement,
https://www.ouest-france.fr/d-day/direct-76e-anniversaire-du-debarquement-un-6-juin-commemore-en-petits-comites-et-sur-le-net-6860110
> évoquer le Maquis de Grandrupt (Télécharger pdf - ONACVG) par une plaquette de l'ONAC/VG 88 consacrée aux dernières cérémonies de 2019 et, parmi de nombreux posts, celui-ci par exemple d'un blog ami
http://lesvoivres88240.over-blog.com/2015/07/maquis-de-grandrupt-de-bains-une-histoire-d-hommes.html
Non, je n’ai pas eu l’honneur de servir sous ses ordres mais sa réputation était largement ancrée dans tous les esprits des "Casques blancs français" qui ont partagé cette « aventure si originale » (selon le Général de Virieu, 3ème COMDETOBS) au Liban, au point qu’au cours des quelques réunions post-DETOBS auxquelles j’ai pu assister, il y avait comme (et je ne suis pas le seul à l’avoir ressenti) un léger sentiment de : "les premiers Contingents (1er et 2ème)… et les autres".
La première et, autant que je m’en souvienne, la seule fois où je l’ai rencontré c’est à Saint-Maixent-l’Ecole les 21 et 22 février 1991, lors du baptême de la promotion Adjudant-Chef Grécourt, un de nos camarades assassiné par le Hezbollah le 14 janvier 1985 (images 2 et 3).
La seconde, excusé à notre Assemblée Générale de Notre-Dame de Lorette en septembre 2012, je l’avais entendu, avec mes camarades présents, à travers le portable du Président d’alors de l’ACBFL, le Général. Conchaudron 1 C. (Image 4).
Sa voix s'est maintenant tue mais ce Grand soldat restera pour longtemps dans le cœur et l'esprit de ceux qui l'ont connu, apprécié et aimé. Je ne serai pas en mesure d'assister à ses obsèques (mercredi 10 Juin 10H30.en l’église Saint-Louis des Invalides) mais le Porte-Fanion des "Casques Blancs" sera, précisément, équipé de mon casque et ce message est "ma façon à moi" de lui rendre hommage..
Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille. Qu’il repose en paix !
(mis à jour le 13-06-2020)
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le samedi 06 juin 2020 à 12h52.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.