Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

88240
Les Voivres
Photo / Dessins et illustrations
08 juin 2020 Par jeannot88 Réagir
ID: 40900
Les autres photos de Les Voivres
Photo Les Voivres - Eglise Saint-Rémi : détail Photo Les Voivres - Eglise Saint-Rémi : détail Photo Les Voivres - Entrée de Fontenoy-le-Chateau Photo Les Voivres - Mémorial du Maquis de Grandrupt-de-Bains Photo Les Voivres - Visite à Les Voivres le 18 avril 2018 Photo Les Voivres - Jour pluvieux, jour heureux Photo Les Voivres - Plaque commémorative à Beyrouth Des évènements plus ou moins liés Photo Les Voivres - Adieu "Gamin" (2007-2021)
  • Currently /5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Soyez le premier à noter cette photo !

Des évènements plus ou moins liés

(montage J N)

S'agissant du 76ème anniversaire du Débarquement, compte tenu de la situation sanitaire et, pourquoi ne pas le dire, économique et sociale qui toutes trois ne manquent pas de préoccuper, il a été célébré « à huis-clos »
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_deconfinement-en-france-des-ceremonies-du-6-juin-a-huis-clos-sur-les-plages-du-debarquement?id=10516970
Cette "collision" d"événements, heureux pour le Débarquement
https://youtu.be/QKzxgEKsc34
bien qu'il ait coûté de nombreuses vies mais il s’agissait là de notre Liberté, tout comme tragique quand on connait l'histoire du Maquis de Grandrupt sur laquelle je reviendrai, et tellement triste pour la disparition du Général Fleutiaux, ne cesse de m'interpeller au plus haut point.
J'ai posé, en fond de montage, "la Patrouille de France", symbole s'il en est de la France qui gagne et qui a, malgré tout, participé à la commémoration mais - en même temps - je ne peux m'empêcher de penser que si je n'ai pas connu la guerre (hormis, si je puis dire, mon court séjour à Beyrouth), je me rends assez bien compte, avec ce que nous venons de vivre pendant cette période de confinement engagée "comme ce n'est pas possible" et ce sans même présager de la suite, ce que représente la suppression de Liberté et les dangers qui rôdent sournoisement... autour de notre démocratie menacée.
Je m'interroge évidemment (où, quand, comment) sur les jours qu'a pu vivre le jeune Michel Fleutiaux, sans doute originaire de Franche-Comté nous écrit Bertrand Pâris « Cet atypique issu d'un petit séminaire de Franche-Comté », à cette époque-là de la Libération, se découvrant une vocation de "soldat" sur les chemins (déjà) périlleux d'un, je cite le Général, « Évènement qui m’a permis, malgré les interdits, de prendre attache en secret, par curiosité, avec différents maquis de la région, en particulier du groupe de Grand-Rupt (vers Epinal – Bains-Les-Bains) » (photo du LCL Boban, Président le l'Amicale du Maquis). Quelle carrière, en passant par l'Indochine et l'Algérie, jusqu'au commandement du DETOBS (photo "Le Casque blanc"), préalablement placé sous les ordres du LCL Leplomb Chef de Détachement du 27 au 30-03-1984, puis promu au grade de général en 1985 !
On me reprochera sans doute un amalgame "tiré par les cheveux" mais l'ensemble reste assez étonnant.
Dois-je, en effet rappeler que je suis Vosgien, né à 17 Km de Grandrupt où a "crapahuté" le jeune ado d'alors et à 23 Km de Vauvillers où repose pour l'éternité le Général, soucieux du Devoir de Mémoire et que j'ai marché (dans ma jeunesse et avec "La Balnéenne") sans le savoir sur les traces du futur Général du côté de Grandrupt au cours d'une manifestation d'hommage au Maquis et, à coup sûr, dans les rues dangereuses de Beyrouth.
De l'imagination, certes, mais au plus près de la vérité. C’est en tout cas ainsi que je le ressens... un peu comme je l'avais écrit dans mon modeste ouvrage concernant ma mission au Liban, pour le moins aussi étonnante.

jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de cette photo de Les Voivres (Vosges) publiée dans la catégorie Dessins et illustrations.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.