bernard bon. a partagé une photo de Moret-sur-Loing (77)
Les commentaires (4)
La dette communale :
Au risque de mécontenter fortement M. Languillat, nous confirmons qu ‘elle s’élevait au 1er janvier 2008 à 8.6 millions d’euros ainsi que l’atteste le « tableau d’amortissement de la dette » que tout le monde peut consulter en mairie. Le fameux « emprunt modulable » de 5.5 millions d’euros peut bien être rebaptisé « ouverture d’une ligne de crédit », il n’en reste pas moins que c‘est une somme due par la commune à une banque !
En mars 2009, l’encours de la dette pourra, et c’est heureux, être diminué du montant de la TVA sur les travaux que l’Etat doit reverser à la commune. Quel est ce montant ? M. Languillat l’entoure d’un « flou artistique » laissant supposer qu’il compenserait exactement l’emprunt de 5.5 millions… On est loin du compte! N’ayant pas pu obtenir du Maire le compte administratif 2007, nous devons faire des hypothèses avec des « fourchettes » larges et nous estimons ce montant entre 2 et 2.5 millions d’euros. Sur les 5.5 millions, il reste donc 3 à 3.5 millions d’euros à transformer en emprunt amortissable…L’équipe élue en mars 2008 aura à gérer ce problème et tous comptes faits, l’encours de la dette de la commune devrait se situer en 2009 et 2010 aux environs de 6 millions d’euros ! Il faut savoir que chaque million d’euros emprunté se traduit actuellement par des annuités variant entre 70 000 et 90 000 euros, selon le taux et la durée.
Dans son « compte-rendu de la réunion publique du 1er février» M. Languillat se livre à une séance de gymnastique budgétaire au cours de laquelle il s’efforce de mettre en face de chaque emprunt une recette censée régler les échéances…
L’emprunt de 2.2 millions pour la MAPA ? les échéances sont réglées avec les loyers annuels. L’emprunt de 500 000 € pour l’opération « cœur de village » ? réglé également avec les loyers des logements rénovés. Et pour chacune de ces opérations, M. Languillat s’empresse d’effacer la dette correspondante… Il arrive ainsi à une dette finale ridicule de 400 000 €, on se demande pourquoi il n’est pas allé jusqu’à zéro!
Tenir ce type de discours, pour un maire, c’est franchement se moquer de ses concitoyens car ce n’est pas ainsi que fonctionnent les comptes de la commune ! Le budget est une unité qui ne peut pas être découpée en tranches comme le fait M. Languillat. La section fonctionnement comprend des recettes, parmi lesquelles on trouvera les loyers dont il est question (en espérant que celui de la MAPA sera réévalué, c’est à dire doublé, aussi facilement que M. Languillat l’affirme) et des dépenses, dont le total des intérêts des emprunts. Quant au remboursement du capital il doit être absolument financé par la différence entre les recettes et les dépenses de la section fonctionnement. C’est bien pour cela que, sans être « alarmistes » (quoi qu’il arrive Villeneuve paiera ses dettes…), nous observons la situation avec attention car tous les indicateurs nous montrent que dans les prochaines années le poids de la dette sera important et susceptible de réduire fortement notre marge de manœuvre.
la sci c'est moi les deux autre son languillat et chamarande deux vrait complice
j'ai des publications dans l'yonne republi et l'indépendant de l'yonne qui date de mars 2011 languillat a fait appel donc maintenant cela sera à paris