Monument
Deux maisons
0 photo
Commune:
Valdivienne (86)
Adresse:
15-17 rue de l'Aumônerie Voir le plan
Catégorie:
Maison
© Monuments historiques Base Mérimée
Le rez-de-chaussée était à usage commercial ou artisanal et les étages privés à caractère résidentiel. Si sur le cadastre de 1811 les deux parcelles étaient réunies en une seule, il s'agit pourtant bien de deux constructions distinctes. Les deux façades sont bien individualisées et un passage sépare les deux maisons. Six phases de construction se sont succédées, dont les plus importantes se situent entre 1477 et 1551. La première... suite
Le rez-de-chaussée était à usage commercial ou artisanal et les étages privés à caractère résidentiel. Si sur le cadastre de 1811 les deux parcelles étaient réunies en une seule, il s'agit pourtant bien de deux constructions distinctes. Les deux façades sont bien individualisées et un passage sépare les deux maisons. Six phases de construction se sont succédées, dont les plus importantes se situent entre 1477 et 1551. La première correspond à la construction de la maison au n°17. La seconde correspond à une réorganisation des étages avec la construction du mur de refend et du logis annexe. La troisième phase résulte de l'effondrement du mur goutterot oriental qui sera reconstruit en phase quatre, avec l'adjonction de l'escalier hors-oeuvre et le réaménagement des espaces intérieurs ainsi que la commande des décors peints à thèmes religieux antérieurs au 16e siècle. A une date antérieure à 1691, les deux maisons ont été séparées et les portes bouchées. La dernière phase concerne les travaux du 19e siècle. au n°17 sont conservés à l'étage noble des décors peints représentant Saint-Christophe, la lamentation sur le Christ mort et un soldat avec lance.
Propriété:
propriété privée
Époque:
4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle
Visite:
fermé au public
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Valdivienne.
Poster un message
Les autres monuments