Commune:
Strasbourg (67)
Adresse:
29 Boulevard de la Victoire Voir le plan
Musée de France
Les collections regroupent des centaines de milliers de spécimens sous toutes leurs formes : animaux naturalisés ou en alcool, squelettes, peaux, oeufs, nid.
En dehors des animaux naturalisés, le musée possède des modèles, dont une cinquantaine en verre soufflé datant de 1890. Ces prouesses artistiques et techniques, réalisées par la famille Blashka, des artisans verriers... suite
Les collections regroupent des centaines de milliers de spécimens sous toutes leurs formes : animaux naturalisés ou en alcool, squelettes, peaux, oeufs, nid.
En dehors des animaux naturalisés, le musée possède des modèles, dont une cinquantaine en verre soufflé datant de 1890. Ces prouesses artistiques et techniques, réalisées par la famille Blashka, des artisans verriers de Dresde, représentent essentiellement des invertébrés marins.
Les collections en carton : Sinspirant dune technique ancienne usitée par exemple pour le décor de la chapelle du Trianon, le médecin anatomiste Jérôme Auzoux crée en 1822 un procédé nouveau dont un des secrets réside dans la composition dune pâte originale, la « terre Auzoux ». Après avoir réalisé différents modèles dorganes humains pour lenseignement en faculté de Médecine, il crée en 1833 ses premiers modèles zoologiques. Tous ses modèles, agrandis mais fidèles à la réalité, ont la particularité de se démonter en différentes parties.
En 1926 quEmile Topsent, alors Directeur du Musée, ouvre une salle dite de zoologie appliquée ou des « matières premières tirées du règne animal ». Il y rassemble de nombreux objets usuels ou plus luxueux en usage à lépoque et les matières dont ils sont issus.
Reconstitution du cabinet de Jean Hermann (1738-1800).
Outre sa vocation de conservation du patrimoine naturel, le musée met également à la disposition des scientifiques du monde entier des spécimens, entre autres, des spécimens de référence ou types. Il possède dans ses réserves des centaines de types (premier spécimen à partir duquel a été décrit une espèce), qui lui confèrent une place de premier rang dans les musées dHistoire naturelle. Entre lAustralie, le Japon ou les Etats-Unis, les collections déponges et de crustacés, par exemple, voyagent dans le monde entier à la demande des scientifiques. Les pièces ostéologiques ne sont pas en reste et les crânes de loup ont fait récemment lobjet dune étude génétique.
Thèmes:
Sciences de la nature ; Herpétologie ; Invertébrés ; Malacologie ; Ornithologie ; Ethnologie ; Métiers et Outils ; Pratiques religieuses et collectives
Architecture:
Abrité auparavant dans les bâtiments de lAcadémie, cest en 1893 que lactuel musée zoologique ouvrit ses portes, en plein coeur de luniversité impériale allemande. Commencé en 1890 dans le cadre de la création de la Kaiser Wilhelms Universität, le bâtiment se présente comme un édifice imposant, caractéristique de larchitecture de lépoque. Il fut entièrement conçu... suite
Abrité auparavant dans les bâtiments de lAcadémie, cest en 1893 que lactuel musée zoologique ouvrit ses portes, en plein coeur de luniversité impériale allemande. Commencé en 1890 dans le cadre de la création de la Kaiser Wilhelms Universität, le bâtiment se présente comme un édifice imposant, caractéristique de larchitecture de lépoque. Il fut entièrement conçu par le professeur Goette et larchitecte Otto Warth suivant des exigences scientifiques et techniques strictes. Ainsi, le quadrilatère denviron 50 mètres de côté comporte une vaste cour centrale qui permettait à lépoque un éclairage naturel des pièces.
Si vous souhaitez poster un message concernant ce musée, rendez-vous sur la page de Strasbourg.
Poster un message
Les autres musées