Commune:
Strasbourg (67)
Adresse:
3 place de la Grande Boucherie Voir le plan
Musée de France
Logé depuis 1920 dans lAncienne Boucherie (1587), il a pour mission dévoquer lhistoire du cadre urbain ainsi que lhistoire politique, économique et sociale de Strasbourg au moyen de maquettes dont le plan - relief de 1725- 1727 (la ville est reproduite au 1/600e) ; dun ensemble de peintures, de dessins, de gravures et de lithographies ; dune collection dobjets militaires... suite
Logé depuis 1920 dans lAncienne Boucherie (1587), il a pour mission dévoquer lhistoire du cadre urbain ainsi que lhistoire politique, économique et sociale de Strasbourg au moyen de maquettes dont le plan - relief de 1725- 1727 (la ville est reproduite au 1/600e) ; dun ensemble de peintures, de dessins, de gravures et de lithographies ; dune collection dobjets militaires (armes et uniformes de 1500 à 1945) ; dobjets très divers allant du chef-duvre corporatif aux souvenirs de grands hommes, par exemple le général Kléber, ou de simples citoyens (costumes, mobilier, etc.) et de collections archéologiques allant du Moyen Age au XVIIIe siècle.
Thèmes:
Archéologie nationale : Médiéval
Collections militaires : Armes, Uniformes, Armures, Véhicules
Histoire : Musée thématique, Histoire locale et régionale
Architecture:
Le musée est installé dans le bâtiment de l'ancienne Grande Boucherie (1586-1588), possédant cinq niveaux dont trois de combles. Il comprend un corps central et deux ailes ainsi qu'un escalier à vis datant de 1588. Ses structures intimes sont en bois : colonnes de soutènement en chêne, planches en sapin. Fermé depuis lautomne 1987, le bâtiment a rouvert ses portes. Après... suite
Le musée est installé dans le bâtiment de l'ancienne Grande Boucherie (1586-1588), possédant cinq niveaux dont trois de combles. Il comprend un corps central et deux ailes ainsi qu'un escalier à vis datant de 1588. Ses structures intimes sont en bois : colonnes de soutènement en chêne, planches en sapin. Fermé depuis lautomne 1987, le bâtiment a rouvert ses portes. Après la restauration des façades, des aménagements intérieurs et muséographiques ont été entrepris. Après les travaux de confortement des fondations du bâtiment puis la restauration générale de l'édifice du XVIe siècle, la suite de l'opération de réhabilitation a été confiée à une équipe de conception composée du cabinet d'architecture AEa (Mulhouse), de l'agence GSM Design (Montréal) et du bureau d'études OTE Ingénierie (Illkirch-Graffenstaden), les études étant menées en collaboration avec Monique Fuchs, conservateur en chef du musée et sa petite équipe.
Le musée se développe sur une surface de 1 700 mètres carrés répartis au rez-de-chaussée et au premier étage du bâtiment. Les combles, qui ne peuvent être ouverts au public pour des raisons de sécurité, abritent des locaux de service. L'entrée se fait par l'aile située en face de l'Ancienne Douane.
La première tranche des travaux, achevée en juin 2007, permet de présenter au public lhistoire de Strasbourg du Moyen-Âge au XVIIIe siècle.
Si vous souhaitez poster un message concernant ce musée, rendez-vous sur la page de Strasbourg.
Poster un message
Les autres musées