Activité récente
Un message sur Castelsarrasin (82)
Un message sur Castelsarrasin (82)
Un message sur Castelsarrasin (82)
Récompenses (1/6)
En quelques mots...

Les messages

L' intercommunalité Castel-Moissac
Bonjour à tous,
Le blocage de l'intercommunalité Castel-Moissac induit un dysfonctionnement : le budget 2011 n'est toujours pas voté. Aussi, Monsieur le Préfet demande-t-il une réunion de conseil en urgence afin que soit voté le budget avant le 1er juin. C'est en mairie de Castel que la demande est arrivée et c'est demain , mardi 31 mai à 15h que le Conseil Communautaire est invité à se réunir. L'ordre du jour reprend le précédent en y incluant le budget.
A tous ceux qui sont disponibles demain après-midi, je propose d'aller suivre la tenue de ce conseil. Je tâcherai d'y être malgré une occupation précédente.
Le prochain conseil municipal aura lieu le 30 juin. Nous pourrions nous réunir en AG de Vivre Ensemble dans les jours qui suivront.
Amicalement.
Françoise Tardin
-----------------------
Absent hier, je n'ai lu mes courriels que ce matin... C'est donc bien aujourd'hui qu' a lieu cette réunion (mardi 31 mai à 15h, mairie de Castelsarrasin)
Daniel
Castel-Moissac: Divorce à l’intercommunalité ?
Pour la deuxième fois en quelques années et malgré un référendum très largement approuvé par les citoyens des deux villes, la communauté de communes Castelsarrasin-Moissac est au bord du divorce.
De quoi s’agit-il ? Les statuts de l’intercommunalité prévoient que, tous les trois ans, président et vice-président sont renouvelés, non pas élus par les conseils municipaux mais par les élus siégeant au Conseil communautaire , ces derniers désignés par les Conseils Municipaux respectifs, ce qui est, de fait, anti-démocratique et entraîne un dysfonctionnement grave. (d’où l’intérêt des responsables des conseils communautaires élus au suffrage universel direct).
La logique serait que, par exemple, la gestion des zones industrielles et commerciales soient assurées par la communauté de communes. Ce n’est pas le cas, d’où les divergences, d’autant que ce sont des pertes d’argent considérables au titre de dotation de l’État et autres subventions. Mais qu’importe pour les deux maires, les contribuables des deux villes sont appelés à mettre la main à la poche pour compenser ce manque. C’est une gestion irresponsable avec des conséquences désastreuses sur l’activité économique et sociale, un manque de respect pour les citoyens. Elle prive les deux villes d’implantation judicieuse d’entreprises créatrices d’emplois productifs ; elle entrave tout projet à caractère social comme la réalisation d’une piscine couverte intercommunale ; elle ne favorise pas la défense de l’hôpital public intercommunal qui nécessiterait en cette période une mobilisation générale de tous les acteurs du bassin, élus et population aux côtés des personnels hospitaliers. C’est gravissime pour tout le bassin de vie.
Les ambitions personnelles, le clientélisme, ça suffit !
Nous espérons qu’il est possible de trouver une solution permettant une reprise sereine du dialogue.
Les communistes, le Front de Gauche des deux villes proposent que soit créé un Conseil Communautaire citoyen afin d’aider et faire des propositions aux élus de l’intercommunalité. Il pourrait être composé des organisations syndicales représentatives, des organisations patronales et des pouvoirs publics (qu’en pense Mr le Préfet de Tarn-et-Garonne ?).
Au moment où l’on parle d’étendre les intercommunalités existantes à d’autres communes, il faut que la démocratie l’emporte, les citoyens auront tout à y gagner.
Michel Bonnet, Maximilien Reynès-Duplex, PCF Castelsarrasin-Moissac
Françoise Tardin, Daniel VanHamme, membres du Front de Gauche Castelsarrasin
-------------------------------------------------
L' article de la DDM
intercommunalité_
Chaude ambiance entre les élus castelsarrasinois et moissagais hier au conseil intercommunal./Photo DDM, Max Lagarrigue.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/06/1052570-Castelsarrasin-Un-conseil-intercommunal-au-bord-de-la-crise-de-nerfs.html
Posté par FrontGcheCastels à 11:18 - Commentaires [0] - Rétroliens [0]
Tags : Castelsarrasin, intercommunalité, Moissac
Bonjour,
vous pouvez (si vous le souhaitez) publier vos actualités qui concernent la commune de Castelsarrasin dans la rubrique actualité de la commune:
http://www.loomji.fr/castelsarrasin-82033/actualite/locale/
Ces actualités bénéficieront d'une visibilité accrue sur Loomji.
(Vous pouvez faire un copier / coller pour procéder plus rapidement)
Castelsarrasin. Un conseil intercommunal au bord de la crise de nerfs
Publié le 06/04/2011 10:14 - Modifié le 06/04/2011 à 13:55 | Max Lagarrigue.
polémique
Chaude ambiance entre les élus castelsarrasinois et moissagais hier au conseil intercommunal.
L'élection annoncée du président de l'intercommunalité de Castelsarrasin-Moissac a viré, hier soir, au mélodrame. Une nouvelle fois clochemerle était l'invitée surprise.
C'est un nouveau coup de théâtre comme seule l'intercommunalité Castelsarrasin-Moissac peut en connaître qui a eu lieu, hier soir, à l'occasion du conseil communautaire. La séance qui prévoyait l'élection d'un nouveau président, après la démission le 28 mars dernier de Guy-Michel Empociello, qui terminait son mandat de trois ans, s'est bouclée par l'implosion de l'assemblée.
Avant le passage au vote pour le candidat unique Bernard Dagen - suivant la règle d'alternance entre les deux communes, le maire de Moissac Jean-Paul Nunzi réclamait la parole et ouvrait une soirée clochemerlesque. « Nous sommes aujourd'hui dans l'impasse la plus totale, s'exclamait-il. Après avoir accepté le refus castelsarrasinois de souscrire à la taxe professionnelle unique (TPU) qui nous a fait perdre des millions d'euros, le maire de cette commune a désormais lancé un recours administratif contre la future zone du Luc devant la commission nationale d'aménagement du territoire (CNAC). C'est totalement inacceptable pour les Moissagais, nous ne pouvons donc accepter la candidature de Bernard Dagen au vu de cette décision ! »
La tension, à son comble entre les deux élus séparés de quelques centimètres, et entre lesquels se trouvait l'ex-président Empociello, tel un juge de paix, n'allait pas redescendre. « Cette déclaration est de trop à un moment clé ou d'autres communautés entendent nous rejoindre ... Vous me cherchez depuis plus de 20 ans », rétorquait Bernard Dagen qui lançait dans la foulée la procédure de vote. Après un tour de chauffe où le maire de la ville sous-préfecture était élu président par 7 voix contre 7 votes blancs, c'est sur l'élection du vice-président, Jean-Paul Nunzi étant candidat, que la rupture allait être consommée. Après une suspension demandée par les élus castelsarrasinois, Guy-Michel Empociello, à sa plus grande surprise, obtenait le même nombre de voix que le maire de Moissac. Les élus castelsarrasinois ayant fait le choix de voter en bloc contre le maire de la cité uvale. Alors que Guy-Michel Empociello, exaspéré, refusait aussi sec la vice-présidence, quittait l'hémycicle en laissant son vote à son collègue Bernard Redon, Jean-Paul Nunzi réclamait à son tour une suspension de séance « pour joindre le préfet sur l'irrégularité de la situation », disait-il. Les esprits s'échauffaient un peu plus et Bernard Dagen pour ce deuxième tour proposait finalement l'élection d'une vice-présidente castelsarrasinoise : Monique Loubière-Arnal, sous les yeux équarquillés des élus moissagais qui criaient au déni de démocratie. Après un troisième tour, la première adjointe castelsarrasinoise était finalement élue par 7 voix contre 7, au bénéfice de l'âge. «C'est illégal et scandaleux jamais les élus de Castelsarrasin n'ont traité de la sorte Moissac», s'appitoyait Jean-Paul Nunzi. Après une nouvelle suspension, les élus de Moissac informaient l'assemblée du blocage de l'intercommunalité en votant contre toutes les délibérations qui suivaient. Affaire à suivre.
----------------------------------------------
Un bien triste spectacle qui ne pourra que faire perdre, encore un peu plus, le crédit que les habitants de nos communes accordent à leurs élus...
F. Tardin
Argent public, laïcité et lycée privé en tarn et Garonne......
La lecture d’un récent article de La Dépêche m’amène à réagir au moment même où nous entendons abondamment parler de la laïcité qui régit les règles de la vie publique dans notre société.
Si la laïcité reconnaît à chacun des citoyens la liberté de conscience, de pensée, donc de croyance, elle ne saurait justifier l’utilisation d’argent public pour financer les activités de quelque enseignement confessionnel que ce soit. Non content d’avoir subventionné la construction d’un lycée privé en Tarn-et-Garonne, du nom d’un évêque, Théas, le conseil régional de Midi-Pyrénées subventionne maintenant ce lycée pour faire sa promotion dans le domaine de la formation « restauration », sous prétexte certainement qu’il promeut, par là même, la gastronomie Tarn-et-Garonnaise. Je tiens à rappeler qu’un lycée public du département assure la même formation, lycée professionnel de Castelsarrasin, avec un corps professoral de qualité au moins semblable et tout aussi disponible et inventif que celui de Théas. A l’heure où l’enseignement public, en particulier, est saigné à blanc par notre gouvernement, un conseil régional de gauche comme le nôtre se devrait de resserrer les rangs autour des outils du service public ; l’argent du peuple ne doit pas servir les intérêts privés.
Françoise Tardin, Castelsarrasin
Voici l’article publié le 06/04/2011 03:53 | LaDepeche.fr
Trois hommes et un festin
A l'heure où les jeux télévisés et les chaînes spécialisées mettent en scène les chefs de la gastronomie française, les élèves enthousiastes et inventifs de Bac Pro Restauration, les enseignants disponibles et les chefs restaurateurs partenaires du Lycée Théas ont eu l'idée de faire un film dont l'objet est de mettre en valeur leur profession et d'explorer le patrimoine gastronomique de la région. Des produits emblématiques ont été mis en valeur par trois grands chefs du département : Frédéric Raffi du Carré des Gourmets à St Antonin, François Pech du restaurant « Au fil de l'eau » à Montauban et Cyril Rosenberg des Boissières à Bioule. Ce film est une œuvre de cœur : amour du patrimoine, des produits de qualité issus de l'économie locale : le foie gras, l'agneau, la pomme, les vins régionaux, l'amour d'un métier. Pour cuisiner pour les autres il faut de la générosité, cette solidaritéillumine le film par la volonté de transmission des savoir-faire et la main tendue des maîtres aux élèves. Les 18 élèves ont participé à l'élaboration des trois recettes filmées constituant le menu : Cerises de foie gras aux 3 saveurs ; Symphonie d'agneau du Quercy ; Croque pomme nougatine. Après cette projection en avant première ils ont servi, toujours accompagnés des 3 chefs, ce repas à une centaine d'invités au restaurant d'application du Lycée Théas. Cette dynamique novatrice d'ouverture de l'enseignement sur le monde professionnel ouvre des perspectives . L'équipe pédagogique formée par Marie-Hélène Bosso et Messieurs Combes et Pons a été ovationnée. Ce projet a pu voir le jour grâce au financement du Conseil Régional, le film est en vente 8 € au Lycée Pierre Marie Théas tél. 05 63 03 18 48.
DECLARATION DÉPARTEMENTALE du COLLECTIF 82 du FRONT de GAUCHE
POUR LE 2ème TOUR DES ELECTIONS CANTONALES
Les résultats du premier tour confirment la progression du Front de Gauche dans le paysage politique.
Nous remercions les électrices et les électeurs qui en faisant confiance au Front de Gauche se sont prononcés clairement pour un changement de société.
Pour le deuxième tour de ces élections, le collectif 82 du Front de gauche et ses candidats appellent à amplifier la sanction à l’encontre de la droite et de ses idées et à faire barrage à l’extrême droite.
Dès aujourd'hui, nous appelons tous les citoyens, citoyennes à poursuivre leur mobilisation avec les organisations syndicales, politiques et associatives, pour construire ensemble dans les luttes, les changements nécessaires pour le bien collectif.
Nous les appelons aussi à rejoindre le Front de gauche, pour que la gauche se rassemble enfin et majoritairement dans une volonté de remise en cause du système capitaliste qui mène l'humanité à la catastrophe.
Le Collectif 82 du Front de Gauche
-----------------------------------------
Communiqué des candidats du Front de Gauche de Castelsarrasin.
En tout premier lieu, nous souhaitons remercier les électeurs du canton I de Castelsarrasin qui nous ont accordé leurs suffrages lors du premier tour des cantonales 2011.
Par ailleurs, la confusion politique qui a prévalu avant le premier tour entre les deux candidats, issus de la même famille politique et qui restent désormais en lice, ne nous permet pas de prendre position pour l’un ou l’autre. Nous laissons donc nos électeurs libres de faire leur propre choix pour le second tour.
Le taux record d’abstention qui a entaché ces dernières élections et le score grandissant du Front National renforcent notre motivation à faire entendre et expliquer les propositions du Front de Gauche pour que vive une démocratie réelle au service de tous.
Dans le cadre de notre rassemblement, nous continuerons notre combat politique pour le progrès social et une répartition plus juste de la richesse. Aussi, invitons-nous tous ceux qui nous ont fait confiance à nous rejoindre pour enrichir notre mouvement.
Françoise Tardin et Michel Bonnet, les candidats Front de Gauche
Blog: http://frontgchecastels.canalblog.com
Courriel: fdeg82castels@gmail.com
Nos actualités sur:
http://frontgchecastels.canalblog.com/
(Si le lien ne fonctionne pas faire un copier/coller dans la barre d'adresse)