Les stations de ski

Tour de France des plus belles stations de ski La suite

82100
Castelsarrasin
Actualité / Message

Hôpital Castel-Moissac: Mouvement de résistance des personnels et appel à la population à les souten

31 août 2011 Par FrontdeGaucheCastels Réagir
Les personnels réunis en collectif du personnel et syndicat CGT, inquiets de la tournure des évènements dans la réorganisation de leur établissement ont décidé d'entamer un mouvement de résistance et appellent la population à les soutenir.
L'association "Vivre Ensemble" de Castelsarrasin, membre du comité de défense de l'hôpital intercommunal, et présente lors de la dernière réunion du 27 août, est bien entendu solidaire de l'action lancée par les personnels de l'hôpital le jeudi 1er septembre. Elle participera dès jeudi matin à la distribution des tracts sur le marché de Castelsarrasin et proposera à la signature la pétition lancée par les personnels .
Cet hôpital est mis en difficulté par le rationnement que lui imposent les instances dirigeantes en application d'une réforme visant à appauvrir le système de santé public. Or c'est un lieu de soins de proximité destiné à tous, quels que soient nos moyens financiers ; il garantit la sécurité sanitaire dans notre bassin de vie ; il est bien un outil commun que nous devons conserver. A nous tous d'exprimer cette volonté, soit en signant la pétition dès jeudi matin à Castel ou à Moissac devant l'hôpital, soit en participant au rassemblement à 17h30 ! Nous devons être les plus nombreux possible pour être entendus.
Lu dans Le Petit journal:
Le comité de défense soutien l’action des salariés (es) du CHIC
Après le désastreux comité de défense du CHIC le mois dernier, personne n’aurait parié sur la mise en œuvre commune d’actions pour la sauvegarde de notre hôpital. En effet, l’épisode précédent avait consacré une rupture sur la manière d’aborder l’action face à une ARS (Agence Régionale de Santé) qui se frottait les mains des dissensions qui se faisaient jour.
C’est l’initiative des salariés (es) prévue le 1er septembre prochain, à la suite de l’annonce de la fermeture de lits de chirurgie, qui a changé la donne, obligeant M. Le maire à convoquer un nouveau comité de défense à l’issu duquel les points de convergence étaient les plus nombreux.
A n’en pas douter l’acceptation précipitée des propositions de l’ARS il y a un mois avait aiguisé les appétits de la direction du CHIC qui au nom du principe d’économie annonçait la réduction de l’offre de soins et la fermeture du bloc opératoire dés 20h30 la nuit. Cette réduction de près d’un quart des potentialités en chirurgie signe la mort lente de la chirurgie à Moissac seule activité rémunératrice (en T2A) et donc risque à terme de creuser les déficits alors que l’ARS ne subvient toujours pas à ses obligations structurelles en la matière (Scanner…). Ainsi le marché de dupe aurait fait florès si les salariés (es) n’avaient mis un frein à cette casse du service public.
Tous les acteurs du comité de défense en convenaient donc ce vendredi soir et optaient, moins quelques refus, pour un soutien à l’action des personnels du CHIC ce jeudi 1er septembre, date butoir des fermetures de lits. Après une longue discussion parfois houleuse, le comité de défense s’engageait à produire sous couvert de M. Le maire un communiqué appelant la population à la rencontre des personnels et les salariés (es) avec le Collectif et la CGT poursuivaient leurs actions de sensibilisation et de mobilisation. D’ailleurs dés ce week-end, ils étaient présents, nombreux en blouse blanche, sur le marché en faisant signer la pétition. Un appel à la fermeture symbolique des rideaux des commerçants le jeudi à 17h30 étaient lancé à cette occasion afin que l’ensemble de la population puisse participer aux divers rassemblements prévus tout au long de la journée devant l’hôpital. Parmi les acteurs du comité de défense, l’association des usagers prenait partie et diffusait la pétition, le Front de Gauche (GU, PCF, PG) avec ses représentants castelsarrasinois et moissagais prenait le relais pour diffuser à Castelsarrasin sur le marché et dans les communes alentours l’appel au rassemblement de jeudi.
Le comité de défense du CHIC reprenait des couleurs et trouvait dans l’action menée par les salariés (es), l’envie de se battre pour le droit à la santé dans nos cantons. Au sortir de cette réunion, un fait était acquis, l’ARS ne pourra pas mettre en œuvre sa politique libérale avec toute l’impunité qu’elle voudrait.
FrontdeGaucheCastels

L'auteur FrontdeGaucheCastels est l'auteur de ce message sur Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) publié le mercredi 31 août 2011 à 21h29.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.