Mesnil-Fort. a publié un message sur Les Chapell... (77)
N°11 Le château du Ménillet sous l’Empire.
En 1870, à l'arrivée des Prussiens, (passage par le Ménillet) son époux Alexandre Singer quitte son château du Chemin, à Neufmoutier-en-brie, pour se réfugier à Versailles. Les Prussiens vidèrent ses caves lors d'un grand banquet en l'honneur de la création de l'Empire Allemand, et invitèrent par télégraphe à venir partager le repas. Inutile de dire que Mr Singer ne se rendit pas à cette invitation. Les officiers ivres-morts, en buvant à la santé de Guillaume 1er, empereur, faillirent être écrasés par le toit d’une galerie, lequel s’écroula ce soir là. Le télégramme fait encore partie des papiers de la famille.
Lors de l’affaire Dreyfus, Flore prend la défense de son coreligionnaire le capitaine Dreyfus, au contraire de nombre de ses hôtes. Elle tente, dans une longue correspondance, de convaincre son ami de longue date, Ferdinand Brunetière, de changer de position sur cette affaire.
Elle se retire dans ses dernières années dans son château du Chemin de Neufmoutier-en-Brie et des bois du château du Ménillet.
S'essayant à l'écriture, elle envoie une de ses fictions à Ferdinand Brunetière en 1904. Elle sollicite son soutien auprès de l’Académie française pour un roman écrit par Esther Benisti alias Esther de Suze, sa lectrice.
Son beau père David Singer Installé à Paris en 1796 qui donnera son nom à la rue Singer et au passage Singer à Paris, devient un des grands négociants de la place de Paris, acquiert une fortune considérable dans l'industrie du coton et s'intègre dans la société non-israélite.
1915/1927 Louis Singer Banquier 1857/1932 fils de Flore et d’Alexandre et petit-fils de David Singer et de son épouse Thérèse Stern.
Mr Louis Singer grand collectionneur sera Maire de Neufmoutier-en-brie, il héritera du domaine qui comprend environ un millier d’hectares dont 400 hectares de bois pour la chasse dont fait partie le château du Ménillet reconverti en relais de chasse avec ses 255 hectares de forêt face au parc du château de Neufmoutier-en-brie, la grille du parc qui donnait accès a l’allée du Château du Ménillet porte encore le (S) de la famille Singer.
Sa cousine Mme Marie-Thérèse Singer (fille de Henri Singer, frère d’Alexandre) était l’épouse de Jules Goüin l’industriel et régent de la banque de France, était la victime le 16 décembre 1909 dans L’Affaire du wagon sanglant (aussi connue sous le nom du Crime du train 826) est une affaire criminelle française très médiatisée à la fin des années 1900 et au début des années 1910. (voir internet)
Caveau Famille Singer cimetière du Père Lachaise à Paris Sources internet et historique de la commune de Neufmoutier en Brie.
Photos et textes: propriétaire @JLT