Monument
Château du Saillant
0 photo
Commune:
Voutezac (19)
Catégorie:
Château
© Monuments historiques Base Mérimée
Villa royale sous les Mérovingiens, la terre du Saillant - Orbaciacus - fut par la suite vassale de l'Eglise, dépendant au 9e siècle de l'abbaye de Beaulieu et, à partir du 11e siècle, de l'évêque de Limoges. La construction rectangulaire du 15e siècle englobe les vestiges d'un donjon primitif et devait être à l'origine cantonnée de tours d'angle. Les puissants corbeaux en pierre qui soutiennent le débord de la toiture proviennent... suite
Villa royale sous les Mérovingiens, la terre du Saillant - Orbaciacus - fut par la suite vassale de l'Eglise, dépendant au 9e siècle de l'abbaye de Beaulieu et, à partir du 11e siècle, de l'évêque de Limoges. La construction rectangulaire du 15e siècle englobe les vestiges d'un donjon primitif et devait être à l'origine cantonnée de tours d'angle. Les puissants corbeaux en pierre qui soutiennent le débord de la toiture proviennent des anciens mâchicoulis amputés de leur partie supérieure et adaptés à leur nouveau rôle. Les caves conservent des vestiges du donjon primitif avec ouvertures en arc légèrement brisé ou en plein cintre. Au rez-de-chaussée, le hall possède une cheminée monumentale dont la hotte est ornée de peintures murales. Constructions échelonnées du 17e au 20e siècle : baies, comble à la Mansard, charpentes de la grange et de la bergerie du 17e siècle.
Propriété:
propriété privée
Époque:
15e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Visite:
fermé au public
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Voutezac.
Poster un message
Les autres monuments