Les stations de ski

Tour de France des plus belles stations de ski La suite

78670
Villennes-sur-Seine
Actualité / Message

Le scandale de la suppression de la carte de transport gratuite pour les anciens combattants

30 juil. 2010 Par avions 3 réactions
Le scandale de la suppression de la carte de transport gratuite
pour les anciens combattants
Pierre-François DEGAND, 2e Maire-adjoint à la sécurité de Villennes-sur-Seine, entend dénoncer la suppression déguisée de la carte Améthyste qui permettaient aux anciens combattants âgés de plus de 65 ans de voyager gratuitement sur les réseaux RATP et SNCF de l'Ile-de-France, en conditionnant son attribution, depuis le 1er juillet dernier, à un montant d’impôt sur les revenus égal à zéro.
« De nombreux anciens combattants de Poissy, Villennes et Médan m’ont saisi de cette mesure qui me paraît fortement arbitraire et injuste. Supprimer ainsi la carte Améthyste qui offrait la gratuité de transport à des personnes qui ont donné leur jeunesse, risqué leur vie, vu leurs camarades tomber sous leurs yeux, servi leur pays pour défendre nos valeurs de liberté, m’apparaît aujourd’hui, dans ces temps que l’on dit solidaires, une mesure des plus injustes.
Conditionner l’attribution de cette carte à un impôt sur les revenus égal à zéro revient purement et simplement à la supprimer pour la quasi-totalité des anciens combattants.
Le Sous-Préfet nous a convoqués la semaine dernière pour nous présenter un plan senior qui est censé améliorer la vie de nos aînés. Parallèlement, prétextant des économies, le Conseil général des Yvelines supprime la possibilité de déplacement à ces mêmes seniors qui se sont illustrés au service de la Nation. J’ai personnellement contacté le Conseil général pour exprimer mon indignation et le Sous-Directeur de la mobilité m’a répondu que le budget devait être à l’économie.
Je pense que les 8 millions d’euros d’étude du projet de circuit F1 qui ne verra jamais le jour auraient pu servir à pérenniser la facilité de transport pour nos aînés.
En tant que délégué défense, mon devoir est d’alerter sur cette mesure inéquitable qui isole nos anciens. Je vais saisir le Secrétaire d’Etat aux anciens combattants ainsi que le Président du Conseil général des Yvelines. De nombreux anciens combattants veulent d’ores et déjà organiser une manifestation et renvoyer leur carte d’anciens combattants à leur Ministre de tutelle en signe de protestation. Je ne peux que les encourager et les soutenir dans cette démarche. »
avions

L'auteur avions est l'auteur de ce message sur Villennes-sur-Seine (Yvelines) publié le vendredi 30 juillet 2010 à 15h35.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires (3)

Vous devez être connecté
16 oct. 2010 11h29
JEANNOTs, de Poissy (78)

Bonjour. Suite à la discrimination que nous a faite ce "CHER" Schmidt, du conseil général des Yvelines, j'ai fait un courrier de protestation à Larcher, président du sénat; Valérie Pécresse,ministre de la recherche,Hubert Farco secrétaire aux anciens combattants, Xavier Bertrand, secrétaire UMP, Douillet député Yvelines, Fillion 1° ministre Schmidt,conseil général Yvelines et à Sarko président de la république. Je les préviens que si cette mesure de spoliation n'est pas remise je voterai dorénavant au front national. Aucune raison de faire des cadeaux à des gens qui nous méprisent. Ce mec là Schmidt n'a certainement jamais vu un fusil de sa vie. Il nous méprise alors que c'est grâce à des hommes comme
nous s'il y a encore la liberté. Il devrait rougir de honte de nous traiter de cette manière. Il n'a aucune pudeur. J'espère que les électeurs AC combattants s'en souviendront et le feront passer à la trappe aux futures élections; Jespère qu'il n'aura plus la mandature de l'UMP. Je suis écoeuré. Quanj je pense que mioi à 18/19 ans en 1947:1948 j'étais à combattre sur le Fleuve rouge aux confins de la Chine pour la liberté et que 70 ans plus tard des technocrates ont le culot de vouloir nous supprimer un petit avantage acquit au péril de notre vies. Ignoble. Je souhaite ne jamais rencontrer cet oiseau de malheur et de déshonneur. Jeannot AC forces amphibies Tonkin

21 sept. 2010 11h29
rol78a, de Marly-le-Roi (78)

Outre la brutalité de la nouvelle mesure, introduite en période estivale sans aucun préavis et dans la plus grande discrétion (les décideurs en avaient-ils honte ?), on peut s'étonner de son caractère radical faisant passer du jour au lendemain un service englobant toute l'Ile de France à un service zéro.
Après tout, une telle couverture est-elle vraiment nécessaire ? Combien d'anciens combattants voyagent-ils toute l'année dans toute l'Ile de France ? Nombreux par contre sont ceux qui circulent dans un périmètre incluant leur lieu d'habitation et Paris. Un titre de transport valable depuis la zone de tarification de leur résidence vers la capitale leur serait bien plus utile, tout en coûtant moins cher qu'un titre "toutes zones" (non admis quand même sur les bus de banlieue du réseau Optile) facturé par le STIF aux environs de 350€ en moyenne inter-départementale.
On pourrait donc conseiller au Conseil Général de profiter de sa malheureuse initiative pour réétudier le problème dans son ensemble sur la base d'un service plus adapté. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir ce que coûtait le dispositif jusqu'à présent et le montant de l'économie espérée. On ne la connaîtra sans doute que dans un an, lorsque toutes les demandes de renouvellement jugées irrecevables auront été refoulées !

15 sept. 2010 21h51
rol78a, de Marly-le-Roi (78)

Scandale en effet. Sur le fond, comme il est dit ci-dessus, et peut-être aussi dans la forme. La séance plénière de l'Assemblée Départementale du 26 mars 2010 au cours de laquelle cette mesure aurait été "votée" (comme l'indique la synthèse des nouvelles mesures du RDAS consultable sur le site du Conseil Général) ne semble pas avoir présenté toute la rigueur nécessaire. Le compte-rendu analytique de la séance, également consultable sur le site, transcrit ce propos sibyllin du Président : "J'ai souhaité que les anciens combattants et leurs veuves soient traités de la même façon que les personnes âgées et les personnes handicapées". Plus loin, le rapporteur indique sans autres précisions : "S'agissant des cartes Améthyste et Rubis, un plafond de ressources est introduit...". De plus, la synthèse pré-citée range le sujet des cartes Améthyste dans la section concernant le maintien à domicile, ce qui paraît pour le moins étrange.
Peut-on en conclure que les conseillers généraux ont voté certaines dispositions sans en connaître la véritable nature ou portée ? Si c'était vrai, cela expliquerait bien des choses.
M. le conseiller général du canton de Poissy-Nord et 9° Vice-président de la Commission permanente pourrait-il répondre à cette question ?

Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.