SylvieREB a publié un message sur Maisons-Laf... (78)
Le scandale de la suppression de la carte de transport gratuite pour les anciens combattants
pour les anciens combattantsPierre-François DEGAND, 2e Maire-adjoint à la sécurité de Villennes-sur-Seine, entend dénoncer la suppression déguisée de la carte Améthyste qui permettaient aux anciens combattants âgés de plus de 65 ans de voyager gratuitement sur les réseaux RATP et SNCF de l'Ile-de-France, en conditionnant son attribution, depuis le 1er juillet dernier, à un montant d’impôt sur les revenus égal à zéro.« De nombreux anciens combattants de Poissy, Villennes et Médan m’ont saisi de cette mesure qui me paraît fortement arbitraire et injuste. Supprimer ainsi la carte Améthyste qui offrait la gratuité de transport à des personnes qui ont donné leur jeunesse, risqué leur vie, vu leurs camarades tomber sous leurs yeux, servi leur pays pour défendre nos valeurs de liberté, m’apparaît aujourd’hui, dans ces temps que l’on dit solidaires, une mesure des plus injustes.
Conditionner l’attribution de cette carte à un impôt sur les revenus égal à zéro revient purement et simplement à la supprimer pour la quasi-totalité des anciens combattants.
Le Sous-Préfet nous a convoqués la semaine dernière pour nous présenter un plan senior qui est censé améliorer la vie de nos aînés. Parallèlement, prétextant des économies, le Conseil général des Yvelines supprime la possibilité de déplacement à ces mêmes seniors qui se sont illustrés au service de la Nation. J’ai personnellement contacté le Conseil général pour exprimer mon indignation et le Sous-Directeur de la mobilité m’a répondu que le budget devait être à l’économie.
Je pense que les 8 millions d’euros d’étude du projet de circuit F1 qui ne verra jamais le jour auraient pu servir à pérenniser la facilité de transport pour nos aînés.
En tant que délégué défense, mon devoir est d’alerter sur cette mesure inéquitable qui isole nos anciens. Je vais saisir le Secrétaire d’Etat aux anciens combattants ainsi que le Président du Conseil général des Yvelines. De nombreux anciens combattants veulent d’ores et déjà organiser une manifestation et renvoyer leur carte d’anciens combattants à leur Ministre de tutelle en signe de protestation. Je ne peux que les encourager et les soutenir dans cette démarche. »