Commune:
Versailles (78)
Musée de France
Appartements royaux avec leur décoration de marbres, de boiseries et une importante collection de peintures, sculptures, meubles (bureau de Louis XV), objets d'art, tapisseries des Gobelins, tapis de la Savonnerie ; Musée de l'Histoire de France du XVIème au XIXème siècle : scènes historiques, vues de châteaux et très nombreux portraits (notamment par Ph. de Champaigne,... suite
Appartements royaux avec leur décoration de marbres, de boiseries et une importante collection de peintures, sculptures, meubles (bureau de Louis XV), objets d'art, tapisseries des Gobelins, tapis de la Savonnerie ; Musée de l'Histoire de France du XVIème au XIXème siècle : scènes historiques, vues de châteaux et très nombreux portraits (notamment par Ph. de Champaigne, Van der Meulen, Mignard, Rigaud, Largillière, Nattier, E. Vigée-Lebrun, David, Gros, Gérard, Winterhalter,etc.) ; sculptures (Girardon, Coysevox, Houdon, Pajou, etc.), grands ensembles décoratifs du XIXème siècle (galerie des Batailles, salles des Croisades...) ; collection de dessins et Gravures.
Thèmes:
Architecture et urbanisme
Art religieux
Arts décoratifs : Mobilier
Arts du spectacle : Théâtre et Opéra
Beaux-Arts : Peinture, Sculpture
Autres collections : Numismatique
Histoire : Période historique, Histoire militaire
Musique : Instruments
Artistes:
Les peintres Le Brun , David, Gérard, Gros, Jouvenet, La Fosse, Largillière, Nattier, Rigaud, Vernet, Mme Vigée-Lebrun, Winterhalter. Les sculpteurs Bernin, Coysevox, Girardon, Houdon, Pajou, Pigalle.
Architecture:
dès 1623, Louis XIII construit un rendez-vous de chasse en brique, pierre et ardoise. Il s'y plaît tant qu'il le fait reconstruire par Philibert Le Roy. Ce premier château correspond aux bâtiments qui entourent la Cour de Marbre. De 1661 à 1668, le jeune Louis XIV le fait embellir par son architecte Louis Le Vau qui entreprend de 1668 à 1670 la construction de "L'Enveloppe"... suite
dès 1623, Louis XIII construit un rendez-vous de chasse en brique, pierre et ardoise. Il s'y plaît tant qu'il le fait reconstruire par Philibert Le Roy. Ce premier château correspond aux bâtiments qui entourent la Cour de Marbre. De 1661 à 1668, le jeune Louis XIV le fait embellir par son architecte Louis Le Vau qui entreprend de 1668 à 1670 la construction de "L'Enveloppe". De fait cette enveloppe consiste bien en un second bâtiment de pierre blanche encerclant le premier château et lui servant d'écrin du côté des jardins. Cette construction sera poursuivie par François d'Orbay à la mort de Le Vau en 1670. De 1678 à 1684, la Galerie des Glaces est élevée sur l'ancienne terrasse du Château neuf. Les Ailes du Nord et du Midi ainsi que l'Orangerie, les Ecuries et le Grand Commun sont édifiés sous les ordres de Jules Hardouin-Mansart. La Chapelle sera achevée en 1710 par Robert de Cotte. A la fin du règne de Louis XV, vers 1770, Jacques-Ange Gabriel construit l'Opéra.
Si vous souhaitez poster un message concernant ce musée, rendez-vous sur la page de Versailles.
Poster un message
Les autres musées