Monument
Eglise Saint-Pantaléon
1 photo
Crédits photo Neury, Aimée - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
Commune:
Valeuil (24)
Catégorie:
Église
© Monuments historiques Base Mérimée
Valeuil constituait, au 14e siècle, un archiprêtré dépendant du diocèse de Périgueux. L'église eut à souffrir des guerres de Cent ans et de Religion. L'édifice comporte une nef prolongée par une entrée de choeur, suivie d'un choeur semi-circulaire. La nef a perdu sa voûte d'origine qui a été remplacée, à la fin du 17e siècle, par un lambris. Elle devait être partagée en deux travées par un doubleau reposant sur des chapiteaux... suite
Valeuil constituait, au 14e siècle, un archiprêtré dépendant du diocèse de Périgueux. L'église eut à souffrir des guerres de Cent ans et de Religion. L'édifice comporte une nef prolongée par une entrée de choeur, suivie d'un choeur semi-circulaire. La nef a perdu sa voûte d'origine qui a été remplacée, à la fin du 17e siècle, par un lambris. Elle devait être partagée en deux travées par un doubleau reposant sur des chapiteaux nus portés par deux colonnes engagées dont seule celle du nord subsiste. L'entrée du choeur est voûtée d'une coupole dont les pendentifs reposent sur des impostes portés par de petits dosserets. Le choeur, voûté en cul de four, comporte sept arcatures aveugles en plein cintre reposant deux par deux sur un chapiteau nu supporté par deux colonnettes séparées par un pilastre. Une travée du choeur, séparée des autres par un arc porté directement par des pilastres, ouvre sur l'entrée du choeur et servait de chapelle seigneuriale à la famille de Champagnac. Le clocher quadrangulaire est percé de quatre ouvertures carrées. A l'origine, la toiture reposait sur une corniche chanfreinée supportée par de petits corbelets sculptés, puis fut surélevée pour concourir à la défense de l'édifice. Dans l'angle sud-ouest, à hauteur de la toiture, un trou de tir à feu prouve que l'église était fortifiée au 14e siècle.
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
12e siècle ; 15e siècle
Visite:
utilisation cultuelle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Valeuil.
Poster un message
Les autres monuments