Commune:
Valenciennes (59)
Adresse:
boulevard Watteau Voir le plan
Musée de France
Le parcours de visite conduit de larchéologie aux oeuvres de la première moitié du XXe siècle, avec en points dorgue la peinture baroque flamande du XVIIe siècle et la sculpture du XIXe siècle :
- XVIe et XVIIe siècles : une collection exceptionnelle. La peinture ancienne est dominée par un ensemble remarquable de tableaux flamands du XVIe et surtout du XVIIe siècles,... suite
Le parcours de visite conduit de larchéologie aux oeuvres de la première moitié du XXe siècle, avec en points dorgue la peinture baroque flamande du XVIIe siècle et la sculpture du XIXe siècle :
- XVIe et XVIIe siècles : une collection exceptionnelle. La peinture ancienne est dominée par un ensemble remarquable de tableaux flamands du XVIe et surtout du XVIIe siècles, parmi lesquelles de grandes oeuvres religieuses provenant pour la plupart déglises de Valenciennes et des environs. La figure centrale de Rubens (Triptyque de saint Etienne, Descente de croix) est admirablement relayée par dautres artistes majeurs comme Van Dyck, Jordaens, Van Mol, Janssens, De Crayer. Des paysages et des natures mortes complètent ce panorama.
- Autour de Watteau : le peintre des fêtes galantes, Antoine Watteau, est né à Valenciennes et a laissé la marque de son nom célèbre dans les collections du musée (Le Faune et LEnjôleur, La Vraie gaieté). Il fut linventeur dun genre élégant, représentatif du XVIIIe siècle français, perpétué par de nombreux disciples, dont Jean-Baptiste Pater, François Boucher, Michel-Barthélemy Ollivier, Louis et François Watteau de Lille...
- Le XIXe siècle : la collection du XIXe siècle est dominée par la sculpture et notamment par la figure de Jean-Baptiste Carpeaux. Un espace à part est entièrement consacré à son oeuvre peint et sculpté. Il souvre sur une rotonde centrale, où les oeuvres de Lemaire, Hiolle, Crauk, Chapu, Degas forment un superbe jardin de sculptures.
- La crypte archéologique : présentant des objets témoignant de lhistoire régionale depuis la période celtique jusquau Moyen Age, la crypte archéologique ne cesse de senrichir grâce aux fouilles toujours en cours : des peintures gallo-romaines de Famars aux gisants médiévaux du couvent des Dominicains, en passant par lexceptionnel ensemble denseignes de pèlerinage retrouvées dans le lit de la rivière Sainte-Catherine entre 1999 et 2003, ces collections attestent de la permanence de loccupation humaine en Hainaut depuis le Ier siècle avant notre ère
Thèmes:
Archéologie nationale : Gallo-romain, Médiéval ; Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles ; Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture ; Collections militaires : Armes, Uniformes, Armures ; Numismatique
Artistes:
Quatre oeuvres majeures de Rubens, dont l'important triptyque de Saint-Etienne. Ensemble unique d'oeuvres de Carpeaux (sculptures, peintures, dessins)
Architecture:
Le musée, inauguré le 25 juin 1909, est un imposant bâtiment en brique et pierre, élevé entre une place et un large boulevard plantés de grands arbres. La monumentalité de ses proportions est tempérée par l'harmonie des volumes. Une douzaine de salles de plain-pied s'organisent autour d'un hall de sculptures. L'éclairage zénithal permet de réserver la totalité des murs... suite
Le musée, inauguré le 25 juin 1909, est un imposant bâtiment en brique et pierre, élevé entre une place et un large boulevard plantés de grands arbres. La monumentalité de ses proportions est tempérée par l'harmonie des volumes. Une douzaine de salles de plain-pied s'organisent autour d'un hall de sculptures. L'éclairage zénithal permet de réserver la totalité des murs à l'accrochage et à la présentation des oeuvres. Seules quatre salles, sortes de galeries situées sur la façade et à l'arrière du bâtiment, sont pourvues de larges fenêtres
La rénovation du début des années 1990 a été confiée à Christian Germanaz pour la muséographie et les installations intérieure et à Jean Copin pour l'architecture. Le parti adopté a été celui du respect et de la mise en valeur de l'architecture existante. A l'extérieur, en dehors du ravalement, le bâtiment n'a subi aucune modification. A l'intérieur, tout a été mis en oeuvre pour tirer le meilleur profit de l'espace. La surface utile s'est trouvée doublée grâce à la transformation et à l'aménagement complet du niveau inférieur, le rez-de-jardin. La distribution des salles fut respectée, restituant les généreux volumes baignés d'une lumière zénithale
Si vous souhaitez poster un message concernant ce musée, rendez-vous sur la page de Valenciennes.
Poster un message
Les autres musées