Commune:
Valence (26)
Adresse:
4 place des Ormeaux Voir le plan
Musée de France
Archéologie : culture matérielle, habitat, vie quotidienne, espace et rites funéraires offrent un éclairage sur lhistoire des sociétés anciennes en moyenne vallée du Rhône
Préhistoire et Protohistoire : à travers plusieurs sites clefs du département et de la région, trois cents objets offrent un panorama chronologique et thématique de la préhistoire de la moyenne vallée... suite
Archéologie : culture matérielle, habitat, vie quotidienne, espace et rites funéraires offrent un éclairage sur lhistoire des sociétés anciennes en moyenne vallée du Rhône
Préhistoire et Protohistoire : à travers plusieurs sites clefs du département et de la région, trois cents objets offrent un panorama chronologique et thématique de la préhistoire de la moyenne vallée du Rhône sur deux millions d'années : outillages lithiques et osseux, art mobilier, céramiques, objets de parures métalliques, parmi lesquels se distinguent l'Os coché de la grotte du Taï, un ensemble de Pointes de flèches en silex d'une remarquable finesse de taille...
Antiquité : la période gallo-romaine présente l'histoire de Valence et de son territoire à travers des objets relatifs à la vie quotidienne et aux cultes funéraires, des éléments d'architecture telles les exceptionnelles mosaïques provenant de villas de Saint-Paul-les-Romans (Orphée charmant les animaux, Les Travaux d'Hercule) et de Luc-en-Diois (La mosaïque aux Bucranes)
Moyen-Age : liée aux origines religieuses de Valence, la collection évoque l'histoire du groupe cathédral dont l'ancien évêché transformé en musée, et le développement des abbayes valentinoises : chapiteaux figurés ou à décor végétal dont le Chapiteau de la descente aux limbes, Mosaïque de l'ancien baptistère...
Seul musée des Beaux-Arts de la Drôme, ses collections réunissent peintures, dessins, sculptures, arts décoratifs du XVIe au XXe siècle
XVI-XVIIe siècle : différentes écoles témoignent de la richesse des sujets et des styles qui se dévelopent à cette époque : les écoles flamandes et hollandaises avec le paysage naturel, les allégories ; les écoles françaises avec le paysage classique ; les écoles italiennes avec les natures mortes
XVIIIe siècle : deux genres sont dominants dans les collections : le portrait et le paysage de ruines. Le musée posséde une exceptionnelle collection de sanguines et de peintures de Hubert Robert : elle constitue avec celle du Louvre et celle du musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, l'ensemble le plus remarquable d'oeuvres de ce peintre, surnommé en son temps "Robert des ruines"
XIXe siècle : l'histoire est le sujet de prédilection pour les néoclassique mais également pour les romantiques. Quant au paysage, il devient un genre autonome qui attire les peintres classiques, les romantiques, les réalistes, les peintres de Barbizon et les pré-impressionnistes
XXe siècle : cette collection est composée de trois domaines : l'Abstraction, la sculpture contemporaine liée à la nature et à la mémoire et le dessin contemporain
Thèmes:
Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval ; Art moderne et contemporain ; Arts décoratifs : Céramique, Mobilier ; Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture ; Collections militaires : Armes ; Numismatique, Sigillographie ; Histoire : Histoire locale et régionale ; Sciences de la nature : Géologie, Herpétologie,... suite
Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval ; Art moderne et contemporain ; Arts décoratifs : Céramique, Mobilier ; Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture ; Collections militaires : Armes ; Numismatique, Sigillographie ; Histoire : Histoire locale et régionale ; Sciences de la nature : Géologie, Herpétologie, Invertébrés, Ichtyologie, Malacologie, Mammalogie, Minéralogie, Ornithologie, Paléontologie
Artistes:
G. van Coninxloo, C. Gysbrechts, G. van Honthorst, P. Patel, J.-B. Blanchard, P. Porpora, H. Rigaud, N. Courtin, J.-B. Perronneau, G.-P. Pannini, Hubert Robert, A.-E. Fragonard, F. Dufau, P.-L. Deseine, A. Debay, A. Dévéria, H. Vernet, J.J.X. Bidauld, L.-A. Lapito, P. Huet, G. Michel, S. Lépine, C. Daubigny, Th. Rousseau, N. Diaz, E. Boudin, Bram van Velde, H. Michaux, Tal-Coat, Soulages, C. Bryen, Etienne-Martin, T. Grand, B. Pagès, R. Horn, R. Long, D. Bailly, P. Buraglio, G. Garouste, H. Fulton
Architecture:
Ancien évêché de Valence, dont la fondation remonte à l'évêque Appolinaire (492-520). L'ensemble fut par la suite fortifié. Les éléments majeurs sont la tour d'Humbert II, évêque de 1200 à 1229, et les salles à portiques. L'ensemble fut reconstruit par l'évêque Jean de Poitiers mais c'est à Alexandre Milon de Mesme, évêque de 1726 à 1771, que l'on doit son ordonnance classique... suite
Ancien évêché de Valence, dont la fondation remonte à l'évêque Appolinaire (492-520). L'ensemble fut par la suite fortifié. Les éléments majeurs sont la tour d'Humbert II, évêque de 1200 à 1229, et les salles à portiques. L'ensemble fut reconstruit par l'évêque Jean de Poitiers mais c'est à Alexandre Milon de Mesme, évêque de 1726 à 1771, que l'on doit son ordonnance classique actuelle d'hôtel particulier entre cour et jardin. De nombreuses traces de cette histoire demeurent visibles (galerie voûtée d'ogives, plafonds peints). Le bâtiment jouit dune position privilégiée, au coeur de la vieille ville, en face de la cathédrale, sur un promontoire dominant le Rhône
Si vous souhaitez poster un message concernant ce musée, rendez-vous sur la page de Valence.
Poster un message
Les autres musées