Monument
Fort de Tursac
0 photo
Commune:
Tursac (24)
Catégorie:
Fort
© Monuments historiques Base Mérimée
Fort situé au sommet de l'à pic de la falaise de Tursac, interdisant tout passage sur la Vézère. Le bâtiment semble avoir été compris dans un quadrilatère. A l'ouest, un fossé taillé dans le roc l'isolait du reste du plateau. Au nord et à l'est, une douve sèche en partie naturelle concourait à sa défense. La falaise le rendait imprenable au sud. Une tour circulaire occupait l'angle nord-ouest. L'entrée se situait à l'est,... suite
Fort situé au sommet de l'à pic de la falaise de Tursac, interdisant tout passage sur la Vézère. Le bâtiment semble avoir été compris dans un quadrilatère. A l'ouest, un fossé taillé dans le roc l'isolait du reste du plateau. Au nord et à l'est, une douve sèche en partie naturelle concourait à sa défense. La falaise le rendait imprenable au sud. Une tour circulaire occupait l'angle nord-ouest. L'entrée se situait à l'est, au sommet d'une courte rampe qui s'élevait de la douve. A mi-hauteur de la falaise, une corniche court le long de celle-ci sur laquelle ouvre une suite d'abris naturels, sous le fort, qui ont dû être utilisés par la garnison comme écuries ou dépendances. Une muraille protégeait le passage et concourait à sa défense. Une chapelle a été bâtie au 15e siècle au centre de cette corniche en aménageant sous elle un passage.
Propriété:
propriété d'une personne privée
Époque:
14e siècle ; 15e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Tursac.
Poster un message
Les autres monuments