Monument
Cité ouvrière Les Dents de Scie
1 photo
Crédits photo Vialles, Jean-Bernard - © Monuments historiques
Commune:
Trappes (78)
Adresse:
6 à 60, 5 à 27 avenue Marceau Voir le plan
Catégorie:
Cité ouvrière
© Monuments historiques Base Mérimée
Cité ouvrière comportant 40 pavillons accolés, construite de 1926 à 1931 par l'architecte Henri Gutton et son fils André. Destinée aux cheminots de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Etat, la cité est située à proximité de la gare de Trappes, l'un des centres ferroviaires les plus importants de France. Dotés chacun d'un jardin privatif, les pavillons sont disposés à 45° de part et d'autre d'une voie publique (l'avenue Marceau)... suite
Cité ouvrière comportant 40 pavillons accolés, construite de 1926 à 1931 par l'architecte Henri Gutton et son fils André. Destinée aux cheminots de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Etat, la cité est située à proximité de la gare de Trappes, l'un des centres ferroviaires les plus importants de France. Dotés chacun d'un jardin privatif, les pavillons sont disposés à 45° de part et d'autre d'une voie publique (l'avenue Marceau) , valant à la cité son appellation "Les Dents de Scie". Ils sont construits en briques, revêtues en 1938 de plaques enduites. Trois maisons détruites pendant les bombardements de la dernière guerre sont reconstruites en béton armé. La cité appartient aujourd'hui à l'Office Public interdépartemental de l'Essonne, du Val-d'Oise et des Yvelines. Sa protection en 1992 est intervenue à la suite d'une demande de l'Amicale des locataires de la cité.
Propriété:
propriété du département
Époque:
2e quart 20e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la ville de Trappes.
Poster un message
Les autres monuments