Monument
Ancienne abbaye de Longpont
0 photo
Commune:
Soissons (02)
Adresse:
7 rue des Francs-Boisiers Voir le plan
Catégorie:
Abbaye / hôtel
© Monuments historiques • Base Mérimée
L'abbaye cistercienne de Longpont, fondée en 1132, possédait dès 1196 une ou plusieurs maisons en la ville de Soissons. Ces maisons servaient de relais économiques entre centres de production et lieux de vente. Dès la fin du 16e siècle, elles furent abandonnées ou transformées en hôtels particuliers. Le grand hôtel de Longpont semble avoir été pourvu dès le début du 13e siècle d'importants celliers dont les vestiges demeurent... suite
L'abbaye cistercienne de Longpont, fondée en 1132, possédait dès 1196 une ou plusieurs maisons en la ville de Soissons. Ces maisons servaient de relais économiques entre centres de production et lieux de vente. Dès la fin du 16e siècle, elles furent abandonnées ou transformées en hôtels particuliers. Le grand hôtel de Longpont semble avoir été pourvu dès le début du 13e siècle d'importants celliers dont les vestiges demeurent aujourd'hui les uniques témoins de la maison monastique (à l'emplacement de laquelle fut édifiée en 1859-1860 l'actuelle gendarmerie). La dimension peu commune de ces caves montre que la production du vin était une ressource importante pour l'abbaye. Un premier ensemble de caves, voûté d'ogives, remonte au 13e siècle. Le second ensemble, parallèle au premier, se compose d'un cellier du 16e siècle et d'une galerie 13e siècle voûtée en berceau brisé.
Propriété:
propriété du département
Époque:
13e siècle ; 16e siècle
Visite:
fermé au public
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la ville de Soissons.
Poster un message
Les autres monuments