Monument
Châteaux de Limoëlan
0 photo
Commune:
Sévignac (22)
Catégorie:
Château
© Monuments historiques Base Mérimée
Il existe deux châteaux de Limoëlan : le premier château de la seigneurie dite de Beaumanoir Beaumont, terre noble possédant le droit de haute justice, fut la propriété des familles Rousselot (14e siècle), de Dinan (14e-15e siècles), de la Chapelle de Beuvres (16e siècle), de Guémadeuc (16e siècle), de Beaumanoir (16e siècle), d'Espinay (17e siècle), de Lorraine (1689). Il fut racheté en 1758 par Michel Julien Alain Picot... suite
Il existe deux châteaux de Limoëlan : le premier château de la seigneurie dite de Beaumanoir Beaumont, terre noble possédant le droit de haute justice, fut la propriété des familles Rousselot (14e siècle), de Dinan (14e-15e siècles), de la Chapelle de Beuvres (16e siècle), de Guémadeuc (16e siècle), de Beaumanoir (16e siècle), d'Espinay (17e siècle), de Lorraine (1689). Il fut racheté en 1758 par Michel Julien Alain Picot de Clorivière. Le second château de Limoëlan fut construit par ce dernier acquéreur à 150 mètres de l'ancien château en 1779. Son propriétaire prit alors le nom de Michel Picot de Limoëlan. Il fut pris dans la conspiration du marquis de la Rouerie, arrêté à la Fosse-Hingant et guillotiné à Paris le 18 juin 1793. Son fils, Joseph Picot, dit le Chevalier le Limoëlan, est célèbre pour sa participation à l'affaire de la machine infernale, attentat dirigé contre Bonaparte le soir de Noël 1800. Après la Révolution, Limoëlan fut successivement la propriété des familles Picot de Limoëlan, Bonjour de Limoëlan et de Chappedelaine. De l'ancien château entouré de douves, il ne subsiste qu'une partie à usage de ferme.
Propriété:
propriété d'une personne privée
Époque:
4e quart 18e siècle
Visite:
fermé au public
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Sévignac.
Poster un message
Les autres monuments