Monument
Grange ovale du Montet
0 photo
Commune:
Ségur-le-Château (19)
Catégorie:
Grange
© Monuments historiques Base Mérimée
Grange du 18e siècle percée, sur sa façade principale, d'une grande porte charretière faite de deux murs en maçonnerie qui pénètrent à l'intérieur de la grange. Un mur en pierre sèche, de plan ovale, assure la clôture au sol de l'espace. La toiture de chaume a été remplacée par des plaques de tôle ondulée. A l'intérieur, la structure est celle de toutes les granges de ce type : quatre poteaux cantonnent l'espace central et... suite
Grange du 18e siècle percée, sur sa façade principale, d'une grande porte charretière faite de deux murs en maçonnerie qui pénètrent à l'intérieur de la grange. Un mur en pierre sèche, de plan ovale, assure la clôture au sol de l'espace. La toiture de chaume a été remplacée par des plaques de tôle ondulée. A l'intérieur, la structure est celle de toutes les granges de ce type : quatre poteaux cantonnent l'espace central et sont liés, deux par deux, par un entrait servant chacun de support à une ferme classique. La panne faitière esst portée par les deux poinçons de ferme et calée à chacune de ses extrémités par un grand arbalétrier de croupe montant de fond. Le tout est relié par un système de pannes sablières qui reçoivent les chevrons. L'organisation interne de cette grange étable a été modifiée : le cornadis qui devait séparer, côté nord, l'étable du reste de la grange, a été supprimé.
Propriété:
propriété d'une personne privée
Époque:
18e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Ségur-le-Château.
Poster un message
Les autres monuments