Monument
Scierie Vincent
0 photo
Commune:
Sainte-Croix-aux-Mines (68)
Adresse:
1A rue Maurice-Burrus Voir le plan
Catégorie:
Usine de porcelaine
© Monuments historiques Base Mérimée
Construite par la famille Vincent à Sainte-Marie-aux-Mines, entre 1920 et 1925, cette scierie, équipée dès sa création d'une machine à vapeur de 1893, rachetée dans une usine textile, est la troisième implantation choisie sur la commune. Elle est la première à ne faire usage que de la vapeur, en brûlant la sciure et les délignures. La machine à vapeur, à double effet, développait 150 CV. Fabriquée par la Société Alsacienne... suite
Construite par la famille Vincent à Sainte-Marie-aux-Mines, entre 1920 et 1925, cette scierie, équipée dès sa création d'une machine à vapeur de 1893, rachetée dans une usine textile, est la troisième implantation choisie sur la commune. Elle est la première à ne faire usage que de la vapeur, en brûlant la sciure et les délignures. La machine à vapeur, à double effet, développait 150 CV. Fabriquée par la Société Alsacienne de Construction Mécanique, elle était alimentée par une chaudière de type marine, de 1907, installée par la société Kuhnle, Kopp & Kausch AG de Frankenthal. L'étang qui est comblé servait au tri et au nettoyage des troncs. Ceux-ci étaient tirés par chaîne sur trois lignes de sciage. La scierie Vincent produisait des madriers, des poutres, qui servirent notamment au tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines et, en 1945, à la reconstruction des ponts sur le Rhin. En 1960, la vapeur fut définitivement remplacée par l'électricité. La scierie a conservé l'essentiel de son outillage depuis son arrêt en 1990 : pompe, chariot, déligneuse, scie à fagot, scie à latte, scie à barre automotrice, moulin à sciure, tronçonneuse.
Propriété:
propriété d'une personne privée
Époque:
1er quart 20e siècle
Visite:
ouvert occasionnellement
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Sainte-Croix-aux-Mines.
Poster un message
Les autres monuments