Monument
Moulin du Beauchet
0 photo
Commune:
Saint-Père (35)
Catégorie:
Moulin à farine
© Monuments historiques Base Mérimée
Reconstruit en 1882, après un incendie, le moulin à farine du Beauchet a succédé à un moulin à marée attesté en 1542. Au début du 20e siècle, il fut transformé en minoterie, utilisant toujours la force marémotrice ; ses deux roues motrices externes, visibles sur le cadastre de 1848, furent remplacées par une turbine (avant 1930), actionnant d'abord trois paires de meules, puis des cylindres. Construit en schiste au milieu... suite
Reconstruit en 1882, après un incendie, le moulin à farine du Beauchet a succédé à un moulin à marée attesté en 1542. Au début du 20e siècle, il fut transformé en minoterie, utilisant toujours la force marémotrice ; ses deux roues motrices externes, visibles sur le cadastre de 1848, furent remplacées par une turbine (avant 1930), actionnant d'abord trois paires de meules, puis des cylindres. Construit en schiste au milieu d'une digue chevauchant la Rance et contreforté à sa base, le moulin est de dimensions moyennes, en plan rectangulaire, sur deux étages, en granit, et couvert d'ardoises. Il est flanqué de corps de bâtiment adjacents, l'un sur pilotis et à pans de bois, l'autre en béton armé. Il dispose de quatre cylindres, un trieur, une bluterie ronde, une brosse à blé, une brosse à blé-épointeuse, un séparateur et deux plansichters. Le recours à la marée a été interrompu en 1957 et l'activité a cessé en 1980.
Propriété:
propriété d'une personne privée
Époque:
4e quart 19e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Saint-Père.
Poster un message
Les autres monuments