Monument
Malouinière de Launay-Ravilly
0 photo
Commune:
Saint-Père (35)
Catégorie:
Maison
© Monuments historiques • Base Mérimée
Launay-Ravilly est une malouinière de taille moyenne, construite en 1732 par François de Baudran, membre d'une vieille famille de la bourgeoisie malouine et avocat au parlement. Elle est représentative de l'agencement global typique des malouinières, avec reconstruction à proximité de l'ancien manoir transformé en ferme, logis de plan quadrangulaire, relié à deux pavillons de service par le mur séparant la cour du jardin... suite
Launay-Ravilly est une malouinière de taille moyenne, construite en 1732 par François de Baudran, membre d'une vieille famille de la bourgeoisie malouine et avocat au parlement. Elle est représentative de l'agencement global typique des malouinières, avec reconstruction à proximité de l'ancien manoir transformé en ferme, logis de plan quadrangulaire, relié à deux pavillons de service par le mur séparant la cour du jardin. Elle est également représentative de l'architecture des petites malouinières de structure simple, par son plan (entrée dans le hall contenant l'escalier et ouvrant sur la salle à manger centrale, flanquée d'une part d'un grand salon, d'autre part de la cuisine et de son tréhory) et par ses élévations, sobres, à trois travées. Launay-Ravilly est enfin remarquable par le caractère extrêmement soigné de sa construction et par son état de conservation. Elle a conservé tout son décor intérieur, à l'exception du salon, remanié au 19e siècle, et surtout son environnement, chose exceptionnelle pour les malouinières de taille moyenne (ancien manoir, communs, pigeonnier, cour, saut-de-loup, potager, vivier et rabine d'accès).
Propriété:
propriété d'une personne privée
Époque:
2e quart 18e siècle
Visite:
fermé au public
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Saint-Père.
Poster un message
Les autres monuments