Monument
Ancien presbytère
1 photo
Crédits photo Chambaretaud, Alain - © Inventaire général, ADAGP
Commune:
Saint-Merd-les-Oussines (19)
Catégorie:
Presbytère
© Monuments historiques Base Mérimée
Saint-Merd dépendait de l'ordre de Malte, représenté par le grand prieur d'Auvergne, commandeur de Bellechassagne. Celui-ci était curé primitif et collateur de son église, dîmier général de la paroisse et seigneur foncier, haut et bas justicier du bourg et d'une série de villages. Le presbytère, qui remonte au 17e siècle, est particulièrement caractéristique de l'architecture rurale du plateau de Millevaches, avec ses murs... suite
Saint-Merd dépendait de l'ordre de Malte, représenté par le grand prieur d'Auvergne, commandeur de Bellechassagne. Celui-ci était curé primitif et collateur de son église, dîmier général de la paroisse et seigneur foncier, haut et bas justicier du bourg et d'une série de villages. Le presbytère, qui remonte au 17e siècle, est particulièrement caractéristique de l'architecture rurale du plateau de Millevaches, avec ses murs en granit du pays et les toitures à deux versants en chaume. Le pignon ouest conserve trois pierres sculptées en saillie (réemploi). Il est complété par un jardin clos, caractéristique, avec son puits en pierre.
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
17e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Saint-Merd-les-Oussines.
Poster un message
Les autres monuments