Monument
Abbaye de la Réau
0 photo
Commune:
Saint-Martin-l'Ars (86)
Catégorie:
Abbaye / site archéologique
© Monuments historiques Base Mérimée
Cette abbaye semble fondée dans le troisième quart du 12e siècle sous le règne dHenri II Plantagenêt. Vraisemblablement de fondation royale, elle prospère rapidement et essaime de nombreux prieurés. Le monastère est brûlé et saccagé en 1372, les ruines sont ensuite relevées et protégées par un ensemble fortifié. Les désordres et le déclin samorcent au 16e siècle. Il faut attendre la nomination de Louis de la Rochefoucauld... suite
Cette abbaye semble fondée dans le troisième quart du 12e siècle sous le règne dHenri II Plantagenêt. Vraisemblablement de fondation royale, elle prospère rapidement et essaime de nombreux prieurés. Le monastère est brûlé et saccagé en 1372, les ruines sont ensuite relevées et protégées par un ensemble fortifié. Les désordres et le déclin samorcent au 16e siècle. Il faut attendre la nomination de Louis de la Rochefoucauld pour voir se dessiner un redressement avec linstallation des génovéfains au début du 17e siècle. Dimportants travaux sont réalisés au 18e siècle sous la direction du prieur François Henin, ainsi que la démolition dun grand nombre de bâtiments jugés trop vétustes. Les bâtiments et le mobilier sont vendus comme biens nationaux à la Révolution. Aujourdhui subsistent léglise en ruine, un bâtiment prolongeant le transept, un autre formant le côté nord du cloître, la grange et des communs, dont le moulin, qui témoignent de lensemble bâti généré par la règle monastique fondée notamment sur lautarcie.
Propriété:
propriété privée
Époque:
12e siècle ; 14e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
Visite:
ouvert au public
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Saint-Martin-l'Ars.
Poster un message
Les autres monuments