Monument
Château des Changheas
0 photo
Commune:
Saint-Jeures (43)
Catégorie:
Maison forte
© Monuments historiques Base Mérimée
Maison forte édifiée au 16e siècle, aménagée intérieurement aux 17e et 18e siècles. Le domaine, ceint d'un mur de clôture, se compose de : un porche d'entrée accolé à un corps de logis d'habitation ; une grange-écurie ; un bâtiment de commun longé par un abreuvoir, relié au porche d'entrée par un muret ; un jardin et un verger. Le logis adopte le plan massé de ce type d'habitation. Une tour de défense est située sur l'angle... suite
Maison forte édifiée au 16e siècle, aménagée intérieurement aux 17e et 18e siècles. Le domaine, ceint d'un mur de clôture, se compose de : un porche d'entrée accolé à un corps de logis d'habitation ; une grange-écurie ; un bâtiment de commun longé par un abreuvoir, relié au porche d'entrée par un muret ; un jardin et un verger. Le logis adopte le plan massé de ce type d'habitation. Une tour de défense est située sur l'angle nord-est, et une tour d'escalier demi hors-oeuvre est au centre de la façade sud. Les niveaux sont divisés en une pièce principale et deux pièces plus petites. Les battants des portes du rez-de-chaussée sont ornés de moulurations 18e siècle à volutes et fleurs de lys ; celle du premier étage d'une moulure quadrilobe fin 17e siècle. La salle commune du rez-de-chaussée présente un plafond à la française. Au premier étage, la chambre possède une cheminée à gros linteau droit de pierre monolithe, soutenu par deux piédroits à colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages.
Propriété:
propriété d'une personne privée
Époque:
16e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Saint-Jeures.
Poster un message
Les autres monuments