Monument
Eglise
0 photo
Commune:
Saint-Jean-de-Marsacq (40)
Catégorie:
Église
© Monuments historiques Base Mérimée
Comme nombre d'autres églises de la région, celle-ci a été fortifiée entre le 14e et le 16e siècle, et a servi de refuge au cours des guerres de Religion, lors du passage de Montgommery. Deux chapelles ont été ajoutées à la nef au 19e siècle. La nef est suivie d'un choeur polygonal, dont elle est séparée par un arc triomphal en tiers point. A l'extrémité ouest de la nef, la base de ce qui pouvait être le clocher primitif ouvre... suite
Comme nombre d'autres églises de la région, celle-ci a été fortifiée entre le 14e et le 16e siècle, et a servi de refuge au cours des guerres de Religion, lors du passage de Montgommery. Deux chapelles ont été ajoutées à la nef au 19e siècle. La nef est suivie d'un choeur polygonal, dont elle est séparée par un arc triomphal en tiers point. A l'extrémité ouest de la nef, la base de ce qui pouvait être le clocher primitif ouvre sur la nef par un arc en tiers point surbaissé, et son plafond est à poutrelles. Une tourelle d'escalier polygonale s'insère dans l'angle du contrefort nord-est du clocher. La base du clocher a été surélevée et dépasse la nef. Percé dans la face nord du clocher, le portail a été réaménagé au 17e siècle. Il présente un arc en anse de panier à deux archivoltes, encadré de pilastres à chapiteaux corinthiens supportant un entablement. Au-dessus de celui-ci se trouve une niche à statue encadrée de deux colonnettes cannelées à chaptieaux ioniques surmontée d'une frise denticulée et sommée d'un fronton triangulaire orné. De part et d'autre des pilastres se trouve une niche à statue sommée d'un dais.
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
17e siècle
Visite:
utilisation cultuelle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Saint-Jean-de-Marsacq.
Poster un message
Les autres monuments