Monument
Villa Ile-de-France
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Crédits photo Heller, Marc - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Commune:
Saint-Jean-Cap-Ferrat (06)
Adresse:
avenue Ephrussi-de-Rothschild Voir le plan
Catégorie:
Demeure
© Monuments historiques Base Mérimée
Propriété située sur l'isthme rattachant le cap Ferrat à la côte, acquise en 1905 par Béatrice de Rothschild (1859-1934) , fille d'Alphonse de Rothschild, régent de la Banque de France, et épouse de Maurice Ephrussi. Disposant d'une immense fortune, elle fait construire, de 1911 à 1912 une villa de plan massé autour d'un patio central couvert. Enduite d'un crépi rose et blanc, et témoignant d'influences toscanes, lombardes,... suite
Propriété située sur l'isthme rattachant le cap Ferrat à la côte, acquise en 1905 par Béatrice de Rothschild (1859-1934) , fille d'Alphonse de Rothschild, régent de la Banque de France, et épouse de Maurice Ephrussi. Disposant d'une immense fortune, elle fait construire, de 1911 à 1912 une villa de plan massé autour d'un patio central couvert. Enduite d'un crépi rose et blanc, et témoignant d'influences toscanes, lombardes, vénitiennes et espagnoles, ce palazzino italien est essentiellement l'oeuvre de sa commanditaire, mais celle-ci fait appel à de nombreux architectes, dont le parisien Edouard Niermans. L'architecte niçois Aaron Messiah est finalement le maître d'oeuvre des travaux. Le nom donné à la villa est celui d'un paquebot transatlantique sur lequel Béatrice de Rothschild avait voyagé. Les jardins de styles différents (espagnol, florentin, japonais, exotique, anglais et provençal) sont attribués aux architectes-paysagistes Achille Duchêne et Harold Peto. Léguée à l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France en 1934, la villa est ouverte au public en 1937. Quelques travaux y sont exécutés par le premier conservateur, l'architecte Albert Tournaire. Le musée rassemble les collections d'oeuvres d'art de Béatrice de Rothschild et de son mari, provenant de leurs propriétés parisienne et monégasque. La villa est un témoignage exceptionnel de la Belle Epoque.
Propriété:
propriété privée
Époque:
1er quart 20e siècle
Visite:
ouvert au public
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