Monument
Eglise
0 photo
Commune:
Saint-Georges-Lagricol (43)
Catégorie:
Église
© Monuments historiques Base Mérimée
Caractéristique des édifices auxquels chaque époque a ajouté ce qui était nécessaire fonctionnellement, l'église, d'origine romane, présente intérieurement un aspect composite. Au 11e siècle, la famille de Beaumont qui en avait le patronage, se dessaisit de ce droit en faveur des chanoines de la cathédrale du Puy qui en firent peu après donation au prieuré de Chamalières. Le mur de l'abside conserve un certain nombre d'éléments... suite
Caractéristique des édifices auxquels chaque époque a ajouté ce qui était nécessaire fonctionnellement, l'église, d'origine romane, présente intérieurement un aspect composite. Au 11e siècle, la famille de Beaumont qui en avait le patronage, se dessaisit de ce droit en faveur des chanoines de la cathédrale du Puy qui en firent peu après donation au prieuré de Chamalières. Le mur de l'abside conserve un certain nombre d'éléments sculptés, de remploi, notamment des fragments gallo-romains ainsi que des pierres sculptées représentant des animaux. Chapiteaux romans dans l'abside, avec feuillages et crochets. Au 15e siècle, l'église fut vraisemblablement agrandie par l'adjonction de chapelles gothiques latérales de part et d'autre de la nef. Au 17e siècle, des travaux importants furent accomplis avec la construction du clocher-porche daté de 1654, et probablement le remplacement de la voûte de la nef et l'édification de la coupole au-dessus de la croisée du transept. En 1751, installation de la chaire et des stalles. Les vitraux du mur nord sont signés Borie, maître-verrier au Puy, et datent du début du 20e siècle. La croisée du transept est surmontée d'une coupole.
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
13e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Saint-Georges-Lagricol.
Poster un message
Les autres monuments