Commune:
Saint-Étienne (42)
Adresse:
2 Place Comte Voir le plan
Musée de France
A partir de la relation entre l'art et l'industrie le musée propose une approche concrète de lhistoire et de la création industrielle incarnée dans le patrimoine régional. A travers une muséographie adaptée à différents niveaux, on découvre, étage par étage, les collections darmes, rubans ou cycles. Des explications claires et animées, rendues interactives par des écrans... suite
A partir de la relation entre l'art et l'industrie le musée propose une approche concrète de lhistoire et de la création industrielle incarnée dans le patrimoine régional. A travers une muséographie adaptée à différents niveaux, on découvre, étage par étage, les collections darmes, rubans ou cycles. Des explications claires et animées, rendues interactives par des écrans tactiles, autorisent une visite libre avec des parcours personnalisés. Les approches multiples incitent à une lecture transversale des collections et font appel à des disciplines très variées : arts plastiques et design, histoire, sciences et techniques, anthropologie du travail.
Les expositions temporaires permettent, quant à elles, de contextualiser les collections, de montrer des pièces qui ne peuvent rester en présentation permanente ou de mettre laccent sur un sujet en rapport avec lactualité, comme le veut la vocation d'un musée de société : un engagement dans la valorisation du patrimoine et l'ouverture à la créativité.
Armes
Des premières armes à feu aux armes de chasse et de guerre les plus contemporaines, la collection du musée, enrichie par le dépôt d'armes réglementaires de la Manufacture Nationale d'Armes de Saint-Étienne, rend compte de la créativité des armuriers stéphanois et des productions étrangères. C'est la deuxième collection d'armes en France après celle du Musée de l'Armée à Paris.
Cycles
En 1886 la première bicyclette française est fabriquée à Saint-Étienne, acte fondateur d'une industrie qui connaîtra une renommée internationale grâce notamment aux produits de Manufrance, Ravat, Automoto... À travers ses collections, le musée d'Art et d'Industrie rend compte de l'évolution historique, technique et sociale de ce moyen de locomotion tout à fait à l'ordre du jour. La relation corps/machines/usages constitue le fil rouge de la scénographie
Textile
Principal centre créatif du ruban, Saint-Étienne abrite en son musée la plus grande collection de rubans du monde, ainsi que des machines, accessoires, outillages et mobiliers représentatifs de ce savoir-faire traditionnel et de ce milieu professionnel original. Le cachet du ruban s'accorde aux créations haute couture aussi bien qu'à l'innovation technologique.
Art décoratif
Céramiques, émaux, ivoire, miniatures, dessins et esquisses, orfèvrerie, médailles et monnaies composent également la collection historique du musée propres à inspirer les dessinateurs de rubans ou les graveurs sur armes uvrant dans les industries d'art stéphanoises. Arts graphiques et archives publicitaires témoignent des savoir-faire commerciaux des manufactures et maisons de commerce telles Manufrance et Casino.
Thèmes:
Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Textiles ; Beaux-Arts : Estampe et Affiche, Peinture ; Collections militaires : Armes, Uniformes, Armures ; Archives papier, Fonds ancien d imprimés, Photographie, Numismatique ; Ethnologie : Métiers et Outils ; Sciences et techniques : Industrie
Architecture:
Destiné d'abord à être la sous-préfecture de la Loire, le bâtiment construit en 1850 est un exemple de l'architecture des bâtiments officiels de cette époque. La rénovation complète du musée a été lancée en 1996. Le parti architectural a été axé sur quatre thèmes : fluidité des circulations verticales, création dune extension vers larrière du bâtiment permettant de mieux... suite
Destiné d'abord à être la sous-préfecture de la Loire, le bâtiment construit en 1850 est un exemple de l'architecture des bâtiments officiels de cette époque. La rénovation complète du musée a été lancée en 1996. Le parti architectural a été axé sur quatre thèmes : fluidité des circulations verticales, création dune extension vers larrière du bâtiment permettant de mieux créer la liaison avec le parc environnant, aménagement du sous-sol en un vrai espace muséographique, mise en valeur du bâtiment dorigine en le débarrassant autant que possible des ajouts malheureux et en soulignant la beauté des volumes existants.
Si vous souhaitez poster un message concernant ce musée, rendez-vous sur la page de Saint-Étienne.
Poster un message
Les autres musées