Actualité / Message
site web de la mairie de Saint-Bertrand-de-Comminges
C 'est par les ruines de l'antique cité romaine de Lugdunum, la cité des Convènes que débute votre voyage dans le temps. Temple, forum, théâtre, thermes et marché bourdonnent encore de l'effervescence d'une ville de 30 hectares peuplée par 5 à 10 000 habitants dans la 1ère moitié du IIe siècle après J.C.
Surplombant la vallée de la Garonne, Saint-Bertrand-de-Comminges, véritable « Mont Saint-Michel des terres » est le point d' orgue d'un ensemble historique et architectural exceptionnel. Vous entrez dans Saint-Bertrand-de-Comminges par l'une de ses trois portes et vous sillonnez les rues à forte pente qui partent à l'assaut de cette citadelle hors du temps entourée de remparts et peuplée de vieilles demeures. Les maisons à colombages du XV-XVIe siècles témoignent encore de la grandeur de la cité épiscopale. Si vous êtes curieux, poussez donc la lourde porte de la cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges. L'architecture romano-gothique est élégante, les vitraux Renaissance, le chœur de stalles sculptées et les orgues du XVIe siècle sont remarquables.
Vous apprécierez l'intimité du cloître roman du XIIe siècle. Etape sur une voie secondaire de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle (voie du piémont), la cathédrale abrite le tombeau de l'évêque Bertrand de l'Isle canonisé au XIIIe siècle. Le site antique et la cité médiévale sont aussi à découvrir.
L'auteur
GLUP32 est l'auteur de ce message sur Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne) publié le vendredi 11 juin 2010 à 21h02.