Monument
Ancien prieuré de Comberoumal
0 photo
Commune:
Saint-Beauzély (12)
Catégorie:
Prieuré
© Monuments historiques Base Mérimée
Le nom de Comberoumal s'appliquait à une "celle" de l'ordre de Gandmont, dont la fondation doit être attribuée à une donation des comtes de Rodez. L'établissement de Comberoumal faisait suite à un ermitage proche, "Aura ventosa", où s'étaient retirés au 11e siècle des cendrites grandmontains. En 1317, la maison de Comberoumal devint prieuré. A partir des guerres de Religion, le prieuré devint simple chapellerie. En 1770, suppression... suite
Le nom de Comberoumal s'appliquait à une "celle" de l'ordre de Gandmont, dont la fondation doit être attribuée à une donation des comtes de Rodez. L'établissement de Comberoumal faisait suite à un ermitage proche, "Aura ventosa", où s'étaient retirés au 11e siècle des cendrites grandmontains. En 1317, la maison de Comberoumal devint prieuré. A partir des guerres de Religion, le prieuré devint simple chapellerie. En 1770, suppression de l'ordre de Grandmont. En 1793, il fut vendu comme bien national. Le prieuré a conservé à peu près tous ses bâtiments. L'église est constituée par une nef unique. Un porche, disparu, protégeait l'entrée nord des laïcs. Sur la face sud, une porte fait communiquer l'église et le cloître. Choeur demi-circulaire voûté en cul-de-four. Au sud de la nef s'étendait le cloître autour duquel sont groupés les bâtiments réguliers. Du cloître ne subsistent que les traces. Au sud, réfectoire et cuisine. Au nord, granges et réserves. A l'étage, à l'est, dortoir des moines. Les séparations des cellules ont disparu. Sur le côté ouest se trouvent les appartements du prieur, surmontant la grange.
Propriété:
propriété d'une personne privée
Époque:
12e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Saint-Beauzély.
Poster un message
Les autres monuments