Monument
Propriété Appavoupoulle
0 photo
Commune:
Saint-André (974)
Adresse:
111 avenue de Bourbon Voir le plan
Catégorie:
Usine de porcelaine / demeure
© Monuments historiques Base Mérimée
Antérieure à 1835, la propriété Appavoupoulle a été vouée à la plantation de la canne à sucre, à l'exploitation du bois de filaos et à la culture de la vanille, activités qu'accompagnaient des installations techniques à vocation tantôt industrielle, tantôt agricole. La vanillerie, bâtiment ancien qui a subi des transformations en 1962 après les dégâts du cyclone Jenny, comprend une partie basse réservée à la préparation et... suite
Antérieure à 1835, la propriété Appavoupoulle a été vouée à la plantation de la canne à sucre, à l'exploitation du bois de filaos et à la culture de la vanille, activités qu'accompagnaient des installations techniques à vocation tantôt industrielle, tantôt agricole. La vanillerie, bâtiment ancien qui a subi des transformations en 1962 après les dégâts du cyclone Jenny, comprend une partie basse réservée à la préparation et une partie haute affectée au séchage et à l'atelier d'empaquetage. Les écuries sont en maçonnerie de galets, l'intérieur de chaque stalle est pavé et dispose d'une mangeoire en pierre de taille. La minoterie, construite en 1941, servait à moudre le maïs et le manioc ; elle est bâtie en maçonnerie et comportait deux salles, l'une pour le moulin, l'autre pour la génératrice électrique. La villa est construite en pan de bois sur un soubassement de basalte.
Propriété:
propriété d'une personne privée
Époque:
1ère moitié 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la ville de Saint-André.
Poster un message
Les autres monuments