Monument
Eglise Saint-Etienne
0 photo
Commune:
Saint-Amandin (15)
Catégorie:
Église
© Monuments historiques Base Mérimée
D'importantes transformations ont modifié le plan primitif de l'édifice qui devait comporter, à l'époque romane, une nef prolongée par le choeur actuel en abside semi-circulaire, et flanquée de deux collatéraux terminés par des absidioles encadrant le choeur. Seuls subsistent l'absidiole sud et, en partie, le mur extérieur du collatéral sud. Dans sa forme actuelle, l'édifice comporte une nef écrasée par une voûte lambrissée... suite
D'importantes transformations ont modifié le plan primitif de l'édifice qui devait comporter, à l'époque romane, une nef prolongée par le choeur actuel en abside semi-circulaire, et flanquée de deux collatéraux terminés par des absidioles encadrant le choeur. Seuls subsistent l'absidiole sud et, en partie, le mur extérieur du collatéral sud. Dans sa forme actuelle, l'édifice comporte une nef écrasée par une voûte lambrissée trop basse. L'entrée se fait au sud par un portail de la fin du 15e siècle. Le choeur en forme d'abside semi-circulaire (pentagonal à l'extérieur) et l'absidiole sud. L'absidiole nord a disparu lors de la construction du clocher quadrangulaire. A l'intérieur, du côté de la nef, le chevet roman présente des chapiteaux aux corbeilles historiées. A l'entrée du choeur, l'arc triomphal brisé est reçu de même sur des chapiteaux aux corbeilles sculptées. Le choeur est couvert d'un cul-de-four dont les arcatures ont leurs retombées sur des colonnettes aux corbeilles ornées. L'absidiole au sud du choeur est également couverte d'un cul-de-four. A son entrée, un arc brisé est reçu sur des colonnes aux corbeilles sculptées.
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
4e quart 12e siècle ; 15e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Saint-Amandin.
Poster un message
Les autres monuments