Monument
Eglise Notre-Dame de l'Assomption
0 photo
Commune:
Rungis (94)
Adresse:
2 rue de l'Eglise Voir le plan
Catégorie:
Église
© Monuments historiques Base Mérimée
La vieille église de Rungis était dans un tel état de délabrement qu'elle finit par être démolie au début du 20e siècle, à l'exception d'une partie du clocher. Le diocèse de Paris chargea Edouard Bérard du projet de reconstruction sur un nouveau terrain. L'église fut construite en un an à l'aide d'éléments en ciment moulés et assemblés entre eux par des tringles de fer et du coulis de ciment. De type basilical, c'est une église... suite
La vieille église de Rungis était dans un tel état de délabrement qu'elle finit par être démolie au début du 20e siècle, à l'exception d'une partie du clocher. Le diocèse de Paris chargea Edouard Bérard du projet de reconstruction sur un nouveau terrain. L'église fut construite en un an à l'aide d'éléments en ciment moulés et assemblés entre eux par des tringles de fer et du coulis de ciment. De type basilical, c'est une église modeste qui ne cherche pas à cacher son matériau de construction mais plutôt à le souligner. Sa façade principale était autrefois précédée d'un petit porche, remplacé en 1990 par un portique peu esthétique. Intérieurement, elle a conservé la même austérité qu'au moment de sa construction. C'est le premier exemple de construction réalisée à l'aide d'éléments en ciment préfabriqué et un exemple précoce pour l'architecture religieuse de construction entièrement en ciment armé.
Propriété:
propriété d'une association diocésaine
Époque:
1er quart 20e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Rungis.
Poster un message
Les autres monuments