Monument
Maisons
0 photo
Commune:
Roscoff (29)
Adresse:
16, 18 rue Albert-de-Mun Voir le plan
Catégorie:
Maison
© Monuments historiques Base Mérimée
La maison située 18, rue Albert-de-Mun a été construite par Mathieu Le Hir du Carpont et de Keramanach, marchand-armateur appartenant à une riche famille du Léon. La construction de la maison correspond aux opérations de lotissement des terrains entourant Notre-Dame de Croas-Batz. Cette maison, à l'origine à un étage carré, ne comprenait qu'une grande pièce par niveau, avec une cheminée sur chacun des murs-pignons. Cette disposition... suite
La maison située 18, rue Albert-de-Mun a été construite par Mathieu Le Hir du Carpont et de Keramanach, marchand-armateur appartenant à une riche famille du Léon. La construction de la maison correspond aux opérations de lotissement des terrains entourant Notre-Dame de Croas-Batz. Cette maison, à l'origine à un étage carré, ne comprenait qu'une grande pièce par niveau, avec une cheminée sur chacun des murs-pignons. Cette disposition correspond à une fonction commerciale. Agrandie en 1749 par la création de la maison adjacente située au 16 de la même rue, elle semble n'avoir plus à cette époque qu'une fonction résidentielle : l'intérieur est en effet entièrement réaménagé en ce sens. Le rez-de-chaussée est divisé par des cloisons de boiseries en salon et salle-à-manger, la nouvelle construction abritant une cuisine, une arrière-cuisine, un office et un couloir de distribution qui aboutissait à l'escalier situé dans la tour. Celui-ci reste le seul élément de distribution verticale. Le niveau suivant est réparti de la même façon, avec deux chambres dans l'ancienne pièce unique de la vieille maison, trois chambres et un couloir de distribution dans la nouvelle. La demeure a été divisée en 1909, la vieille maison reprenant son tracé ancien, légèrement agrandie par l'adjonction d'une partie de l'ancien couloir et par l'ancienne grange adossée à son pignon nord, transformée en cuisine. La nouvelle maison a conservé sa distribution, amputée de l'extrémité sud du couloir, où un escalier a dû être aménagé, cette partie de l'édifice ne disposant jusqu'alors d'aucune circulation verticale. Les deux édifices ont encore subi quelques modifications : percement de fenêtres sur le pignon sud et la façade postérieure du Ty-Coz, création de lucarnes supprimées lors d'une restauration récente, surélévation de la façade postérieure de la nouvelle maison, avec percement de fenêtres, et transformation de la cuisine et de l'arrière-cuisine en pièces à vivre.
Propriété:
propriété d'une personne privée
Époque:
4e quart 16e siècle ; 2e quart 18e siècle
Visite:
fermé au public
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Roscoff.
Poster un message
Les autres monuments