Commune:
Rodez (12)
Adresse:
Communauté dAgglomération du Grand Rodez
1, place Adrien Rozier Voir le plan
Musée de France
La collection regroupe la totalité de techniques employées par lartiste :
- 100 peintures sur papier (les fameux brous de noix), oeuvres très prisées des collectionneurs et peu présentes dans les collections publiques
- 21 peintures sur toiles : la sélection sétend des débuts (fin des années 1940) jusquaux grands formats des années 1970
- les oeuvres de jeunesse
- la... suite
La collection regroupe la totalité de techniques employées par lartiste :
- 100 peintures sur papier (les fameux brous de noix), oeuvres très prisées des collectionneurs et peu présentes dans les collections publiques
- 21 peintures sur toiles : la sélection sétend des débuts (fin des années 1940) jusquaux grands formats des années 1970
- les oeuvres de jeunesse
- la totalité de loeuvre imprimé (116 estampes de 1952 à 1998, avec les trois techniques employées par lartiste : 49 eaux-fortes, 41 lithographies, 26 sérigraphies) qui avait été exposée à la Bibliothèque National de France en 2003
- 3 bronzes (totalité de loeuvre sculpté) édités à très petit tirage (1975-1977)
- 2 peintures incluses dans le verre (1969/1970), oeuvres rarement montrées en France, à mi-chemin entre la peinture et la sculpture
Soit environ 250 oeuvres, complétées par de la documentation :
- la totalité des travaux préparatoires pour les vitraux de Conques (cartons grandeur nature, essais de verre, correspondances)
- les plaques de cuivres qui accompagnent les eaux-fortes
- un important fonds documentaire (photos dexposition, photos et peintures de jeunesse allant jusquen 1945, ouvrages, catalogues, films) qui pourrait permettre la création dun centre de recherche dédié à loeuvre de lartiste.
Les autres atouts de la collection sont les suivants :
- la rareté des oeuvres : certaines dentre elles (peintures sur papier, uvres de jeunesse) nont jamais quitté latelier de Pierre SOULAGES et seront dévoilées au public pour la première fois au musée de Rodez
- lexhaustivité dans deux domaines : les bronzes et loeuvre imprimé
- loriginalité de lensemble : la donation comprend des uvres mais aussi du matériel préparatoire, permettant une approche technique de loeuvre de Pierre Soulages, vision originale du travail de lartiste
- la richesse du fonds documentaire : il favorise une meilleure connaissance de luvre (étape essentielle à toute opération de médiation), permet une muséographie didactique et peut également devenir aussi un élément attractif en soi pour les chercheurs.
Le musée comprendra également des espaces pour des expositions temporaires dédiées à lart moderne et contemporain
Thèmes:
Art moderne / Art contemporain
Artistes:
Pierre Soulages
Architecture:
La première ambition liée au projet réside dans le choix de la qualité. Depuis larchitecture du bâtiment (qui donnera au musée une identité visuelle et pourrait devenir un élément attractif en soi) jusquau choix de la programmation culturelle (expositions, publications, organisation de colloques...), le Musée Soulages saura répondre avec exigence aux attentes dun public... suite
La première ambition liée au projet réside dans le choix de la qualité. Depuis larchitecture du bâtiment (qui donnera au musée une identité visuelle et pourrait devenir un élément attractif en soi) jusquau choix de la programmation culturelle (expositions, publications, organisation de colloques...), le Musée Soulages saura répondre avec exigence aux attentes dun public diversifié. Le musée devra se montrer à même de conserver, montrer, expliquer, enrichir une collection, à la fois riche et originale. La plupart des oeuvres de la donation na jamais été montrée, le musée de Rodez aura le privilège et la responsabilité de les dévoiler pour la première fois au public. Le musée est ensuite envisagé comme espace vivant et ouvert à tous ce qui implique une politique des publics particulièrement dynamique, tenant compte de la double caractéristique du projet : dune part son ancrage local, dautre part le rayonnement national et international auquel il peut prétendre, du fait de la notoriété de Soulages. Enfin, laccent sera mis sur limportance de concevoir un parcours didactique. Le contenu même de la collection invite à une réflexion sur la manière dont travaille lartiste. Quil sagisse de son expérience de graveur ou de peintre au brou de noix, Soulages se révèle un artiste inventeur doutils et créateur de techniques. Le fil rouge du parcours pourrait sorganiser autour de la multiplicité des approches de lacte créateur. Le musée aurait ainsi vocation non seulement à montrer loeuvre mais aussi à approcher les « coulisses de la création ».
Létude de programmation actuellement en cours permettra de définir précisément les espaces alloués à chaque service. Toutefois on peut dores et déjà estimer la surface globale de léquipement à 3000 m² environ. Dès la phase de conception, des pistes déconomie destinées à limiter les coûts de fonctionnement sont à létude : économies dénergie (une isolation thermique du bâtiment dans le respect des normes HQE) ou optimisation de lavisite et du travail au quotidien (grâce à une réflexion sur lergonomie du bâtiment : la disposition des espaces, les circulations, laccès handicapés
) figureront dans le cahier des charges de létude de programmation.
La construction du Musée Soulages sinscrit dans une réflexion plus globale sur laménagement du secteur central de lagglomération. Situé entre le centre historique et le nouveau quartier de Bourran, le Foirail qui accueillera le Musée Soulages ainsi quun complexe cinématographique et un Centre des Congrès, est donc destiné à devenir « un grand coeur pour lagglomération ».
Le musée constituera pour Rodez et lensemble du territoire (Conques bien sûr mais aussi lAveyron et même la Région Midi-Pyrénées), un facteur attractif certain qui contribuera à son rayonnement culturel. La notoriété de lartiste invite à développer des ambitions nationales et même internationales pour le projet : de même que la ville de Nice est associée à loeuvre de Chagall, Antibes à celle de Picasso, Biot à celle de Fernand Léger, Rodez pourrait devenir le lieu de référence pour la présentation et létude des oeuvres de Soulages. En outre, la localisation du Musée invite à considérer Rodez comme le lien culturel et géographique entre deux métropoles qui montrent déjà ses oeuvres : le Musée des Abattoirs à Toulouse et le Musée Fabre à Montpellier
Si vous souhaitez poster un message concernant ce musée, rendez-vous sur la page de Rodez.
Poster un message
Les autres musées