Monument
Escalier et fontaine de Chazerat
1 photo
Crédits photo Choplain, Roger ; Maston, Roland - © Inventaire général, ADAGP
Commune:
Riom (63)
Adresse:
place Jean-Soanen Voir le plan
Catégorie:
Usine de porcelaine
© Monuments historiques Base Mérimée
En 1777, les officiers municipaux décidèrent de faire élever un ouvrage à l'emplacement de la porte de Layat des anciens remparts. En 1779, les remparts sont démolis. L'architecte Attiret de Mannevil est chargé d'établir les plans et de surveiller les travaux. Les pierres issues de la destruction des remparts sont réutilisées dans la nouvelle construction dont les travaux durent quatre ans. Trois murs de soutènement, un central... suite
En 1777, les officiers municipaux décidèrent de faire élever un ouvrage à l'emplacement de la porte de Layat des anciens remparts. En 1779, les remparts sont démolis. L'architecte Attiret de Mannevil est chargé d'établir les plans et de surveiller les travaux. Les pierres issues de la destruction des remparts sont réutilisées dans la nouvelle construction dont les travaux durent quatre ans. Trois murs de soutènement, un central et deux latéraux, constituent l'ouvrage. L'escalier comprend deux volées doubles : une première volée double à montées parallèles ; une deuxième volée double à montées divergentes, séparée de la première par deux repos accostant la fontaine située au centre de la composition.
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
18e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la ville de Riom.
Poster un message
Les autres monuments