Monument
Chapelle des Ursulines
0 photo
Commune:
Quintin (22)
Catégorie:
Chapelle
© Monuments historiques Base Mérimée
Cette communauté fut fondée en 1707 par le duc de Lorges. Les premières religieuses, arrivées à Quintin le 20 mai 1707, s'établirent provisoirement rue Saint-Thuriau ; un terrain fut ensuite acheté près de la chapelle Saint-Yves : la terre de Bel-Orient et le Clos des Forges. Les premières constructions débutèrent en 1711. Le 23 mars 1730, eut lieu la pose solennelle de la première pierre du choeur des religieuses ; la construction... suite
Cette communauté fut fondée en 1707 par le duc de Lorges. Les premières religieuses, arrivées à Quintin le 20 mai 1707, s'établirent provisoirement rue Saint-Thuriau ; un terrain fut ensuite acheté près de la chapelle Saint-Yves : la terre de Bel-Orient et le Clos des Forges. Les premières constructions débutèrent en 1711. Le 23 mars 1730, eut lieu la pose solennelle de la première pierre du choeur des religieuses ; la construction de l'église extérieure, achevée en 1736, avait suivi celle du choeur. Pendant la Terreur, on y plaça en résidence surveillée tous les membres supposés hostiles à la Révolution, tandis que les religieuses étaient enfermées au château. Le couvent, fermé à partir de 1904, devint bien national l'année suivante. C'est ainsi que la ville de Quintin, devenue propriétaire, transforma les bâtiments en logements et écoles.
Propriété:
propriété d'une personne privée
Époque:
1ère moitié 18e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Quintin.
Poster un message
Les autres monuments