Monument
Fabrique de faux Dorian du Foultier, actuellement musée
0 photo
Commune:
Pont-Salomon (43)
Adresse:
rue des Martinets ; rue de la Mairie Voir le plan
Catégorie:
Usine de porcelaine / usine de petite métallurgie / cité ouvrière
© Monuments historiques Base Mérimée
Vers 1840, Massenet décide le transfert de ses usines de faux de Saint-Etienne vers Pont-Salomon, avec utilisation de la force motrice de la Semène. Les constructions s'établissent sur quatre sites, dont celui du Foultier est le plus important et le mieux conservé. Il comprend : la maison dite Massenet qui servit d'habitation à la famille ; l'atelier avec remises et charbonnières ; la maison Gessant qui servait au logement... suite
Vers 1840, Massenet décide le transfert de ses usines de faux de Saint-Etienne vers Pont-Salomon, avec utilisation de la force motrice de la Semène. Les constructions s'établissent sur quatre sites, dont celui du Foultier est le plus important et le mieux conservé. Il comprend : la maison dite Massenet qui servit d'habitation à la famille ; l'atelier avec remises et charbonnières ; la maison Gessant qui servait au logement des ouvriers ; la maison Hollwarth et le Cercle ; une retenue d'eau devant l'atelier ; un transformateur maçonné ; des jardins ouvriers. Les aménagements intérieurs et le matériel ont été conservés à l'atelier. L'entreprise Dorian est un exemple caractéristique de l'organisation paternaliste de l'industrie au 19e issue des idées sociales de l'époque.
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
2e quart 19e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Pont-Salomon.
Poster un message
Les autres monuments