Monument
Domaine de Montmarin
0 photo
Commune:
Pleurtuit (35)
Catégorie:
Manoir
© Monuments historiques Base Mérimée
Le château de Montmarin a été construit en 1760 par Aaron Magon, seigneur du Bos et membre d'une des plus importantes famille d'armateurs de Saint-Malo. Du jardin créé à cette époque (connu par la Carte des Côtes de France de 1775 et un inventaire de 1782) subsistent la disposition générale des terrasses et un certain nombre d'arbres (magnolia grandiflora, tilleuls et charmilles). Plus ou moins délaissé dans le courant du... suite
Le château de Montmarin a été construit en 1760 par Aaron Magon, seigneur du Bos et membre d'une des plus importantes famille d'armateurs de Saint-Malo. Du jardin créé à cette époque (connu par la Carte des Côtes de France de 1775 et un inventaire de 1782) subsistent la disposition générale des terrasses et un certain nombre d'arbres (magnolia grandiflora, tilleuls et charmilles). Plus ou moins délaissé dans le courant du 19e siècle, le Montamarin est racheté en 1885 par un ancêtre de l'actuel propriétaire, M. Bazin de Jessey, qui fait remettre en état les terrasses du haut, restituer les parterres classiques et transformer tout le bas de la propriété en parc paysager avec de vastes pelouses parsemées de groupes d'arbres. Depuis ces transformations, le parc a été enrichi de nombreuses espèces qui lui ajoutent un intérêt de jardin de collection, intérêt reconnu par les spécialistes et amateurs lors des manifestations qui y sont régulièrement organisées.
Propriété:
propriété d'une personne privée
Époque:
3e quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
Visite:
ouvert occasionnellement
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Pleurtuit.
Poster un message
Les autres monuments