SylvieREB a publié un message sur Maisons-Laf... (78)
Messe de Minuit de Charpentier: Orchestre de Lutetia et Choeur Aria de Paris
Priscilla Pamart et Marion Vergès-Pascal (sopranos), Marc Pontus (contre-ténor), Jean-Luc Baudoin (ténor) et Benoît Gadel (basse). Reflet de l’histoire et de la toute-puissance du pouvoir des Rois de France, la composition du Te deum de Marc-Antoine Charpentier dépeint, en musique, la personnalité de Louis XIV. Les trompettes et les timbales donnent, par leur sonorité brillante, une sensation de faste, d’autorité et de grandeur. Quant à la Messe de Minuit, elle s’inscrit dans une pratique ancienne qui consiste à utiliser des mélodies existantes pour les adapter aux textes de la messe. Dans cette œuvre, Charpentier fait concerter une dizaine de noëls populaires avec l’alliance du sacré et du profane. Le concert débute par un échange vocal entre les élèves en grande section de Maternelle à Paris et le chœur « Aria de Paris. Ce projet de concerts sur instruments baroques a été initié par Sylvie Portal de l’Aria de Paris pour marquer les dix années du chœur sous sa direction. C’est pourquoi, elle a souhaité diriger la Messe de Minuit, tandis qu’Alejandro Sandler, de l’Orchestre de Lutetia, officiera pour le Te Deum.L’Orchestre de Lutetia, souvent associé à l’Aria de Paris, fait ici un retour au baroque après une série de concerts dédiée à Puccini. Sous l’impulsion du chef Alejandro Sandler, l’orchestre navigue dans tous les répertoires avec un triple objectif : faire découvrir des œuvres de qualité, donner sa chance à de jeunes musiciens de talent et soutenir des causes humanitaires. Une politique qui lui réussit puisque, depuis sa création, les projets ne manquent pas. Outre de nombreux concerts donnés en France chaque année, l’Orchestre est appelé à se produire en Espagne et en Argentine. «Cet évènement artistique sera un tournant important dans la vie du Chœur» (Sylvie Portal).
Le chœur Aria de Paris, dont les qualités musicales ont beaucoup progressé depuis ces dernières années, grâce à son chef de chœur, va prendre un second élan en réalisant ces concerts de musique baroque avec l'appui de jeunes musiciens de l'Orchestre de Lutetia et de chanteurs talentueux. Dix-sept musiciens baroques et cinq chanteurs(euses) solistes s'associent au Chœur pour cet événement.ENTRE LIBRE – Libre Participation aux fraisSamedi 20 décembre (20h30) : Eglise St Jacques du Haut Pas – 252 rue Saint Jacques – 75005 Paris (RER B Luxembourg)
Le même concert sera donné le Dimanche 21 décembre (16h) à Eglise St-Louis en l’Ile (19b, rue St-Louis en l'Ile –Paris 4e - Pont Marie, ligne 7)