Commune:
Paris (75)
Adresse:
129, rue de Grenelle Voir le plan
Musée de France
Armes (de la préhistoire, de l'antiquité et du haut Moyen Âge) et armures du XVème et XVIème siècle, de toutes origines (Europe, Orient, et Extrême-Orient). Armures ou éléments d'armures des rois de France et de grands personnages. Collections d'armes diverses. Canons anciens et petits modèles d'artillerie. Salles de souvenirs militaires d'Henri IV à Louis XVI. Nombreux... suite
Armes (de la préhistoire, de l'antiquité et du haut Moyen Âge) et armures du XVème et XVIème siècle, de toutes origines (Europe, Orient, et Extrême-Orient). Armures ou éléments d'armures des rois de France et de grands personnages. Collections d'armes diverses. Canons anciens et petits modèles d'artillerie. Salles de souvenirs militaires d'Henri IV à Louis XVI. Nombreux souvenirs de Napoléon Ier. Uniformes et souvenirs militaires de la Restauration, de la Monarchie de Juillet, duSecond Empire, de la IIIème République, des guerres du XIXème siècle et des campagnes coloniales. Salles consacrées à la guerre de 1914 - 1918, avec des souvenirs de toutes les armées alliées. Trophées, emblèmes militaires et étendards de la guerre de 1939 - 1945. Ouverture de nouvelles salles en juin 2000, consacrées à la deuxième Guerre Mondiale. Projet Athena, de restructuration génrale sur 9000m² qui s'étend jusqu'en 2009.
Thèmes:
Archeologie nationale : Préhistoire,
Arts décoratifs : Textiles, Autre(s)
Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture
Civilisations extra-européennes : Africaines, Asiatiques
Collections militaires : Armes, Artillerie, Uniformes, Armures
Ethnologie : Costume
Histoire : Période historique, Histoire militaire
Musique : Instruments
Architecture:
le musée occupe une partie de l'Hôtel national des Invalides construit sous Louis XIV, sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois pour "recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans... suite
le musée occupe une partie de l'Hôtel national des Invalides construit sous Louis XIV, sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois pour "recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735).
Si vous souhaitez poster un message concernant ce musée, rendez-vous sur la page de Paris.
Poster un message
Les autres musées