Monument
Passage des Panoramas et galeries annexes
0 photo
Commune:
Paris (75)
Adresse:
10 rue Saint-Marc ; 11, 13 boulevard Montmartre ; 38, 38bis rue Vivienne Voir le plan
Catégorie:
Passage couvert / immeuble
© Monuments historiques Base Mérimée
Le passage des Panoramas et ses galeries annexes (galeries Feydeau, Montmartre, Saint-Marc et des Variétés). C'est l'un des passages parisiens les plus précoces. Son nom est associé aux deux panoramas de 1799, construits à l'extrémité de l'ancien hôtel de Montmorency, datant de 1706, et dont l'entrée principale s'ouvrait sur la rue Feydeau. Dans un même temps, William Thayer, armateur américain et promoteur, après avoir acquis... suite
Le passage des Panoramas et ses galeries annexes (galeries Feydeau, Montmartre, Saint-Marc et des Variétés). C'est l'un des passages parisiens les plus précoces. Son nom est associé aux deux panoramas de 1799, construits à l'extrémité de l'ancien hôtel de Montmorency, datant de 1706, et dont l'entrée principale s'ouvrait sur la rue Feydeau. Dans un même temps, William Thayer, armateur américain et promoteur, après avoir acquis l'hôtel, ouvrit entre ces rotondes un passage couvert bordé de boutiques, qui permettait l'accès direct depuis le sud. Le passage des Panoramas était alors un raccourci entre le quartier du Palais Royal et les quartiers neufs qui commençaient à se construire au-delà du boulevard. De plus, la construction du théâtre des Variétés en 1804 attira de nombreuses foules. Le porche d'entée était aménagé dans le porche de l'ancien Hôtel de Montmorency. Initialement, le passage se composait d'une seule allée couverte et d'un seul étage sans toiture. Le passage des Panoramas vit un remaniement complet lors de son extension en 1834, où l'hôtel de Montmorency fut sacrifié, et se vit doter de différentes ramifications par l'architecte Jean-Louis Gisard, en plus de son axe principal : les galeries Saint- Marc, des Variétés, de la Bourse, Feydeau, et Montmartre. La façade de la rue Feydeau fut détruite au profit d'une architecture moderne.
Propriété:
propriété privée
Époque:
1ère moitié 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
Visite:
ouvert au public
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la ville de Paris.
Poster un message
Les autres monuments