Commune:
Nantes (44)
Adresse:
18 rue Voltaire Voir le plan
Musée de France
Collections médiévales
Sculpture
Peinture (XV-XVIe, XVIIe et XVIIIe)
Verreries et céramiques
Collections archéologiques
Collections égyptiennes et précolombiennes
Thèmes:
Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Egyptiennes, Orientales ; Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval, Moderne ; Architecture et urbanisme ; Art moderne et contemporain (Estampes)
Art religieux (Vases sacrés, chasubles, orfrois, devant d'autel) ; Arts décoratifs (Bois) ; Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche,... suite
Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Egyptiennes, Orientales ; Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval, Moderne ; Architecture et urbanisme ; Art moderne et contemporain (Estampes)
Art religieux (Vases sacrés, chasubles, orfrois, devant d'autel) ; Arts décoratifs (Bois) ; Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture ; Civilisations extra-européennes : Africaines, Américaines, Asiatiques, Islamiques, Océaniennes
Collections militaires : Armes, Artillerie, Uniformes, Armures ; Archives papier, Fonds ancien d imprimés, Manuscrits, incunables, Moulages, Numismatique, Ouvrages de bibliophilie, Partitions, Sigillographie ; Histoire : Période historique, Histoire locale et régionale ; Musique : Instruments
Artistes:
Narcisse Diaz de La Peña, Prosper Marilhat, William Parrot, Jules Dupré, Johann-Barthold Jongkind, Aernoult Smit, Jacques d'Arthois, Martin Schongauer, Hans Sebald Beham, Albrecht Dürer, Lambert Doomer, Rembrandt Van Rijn, Jacques Callot, Emile Gallé, Amalric Walter, Henri Bergé
Architecture:
Pour abriter ses oeuvres, Thomas Dobrée, homme de son temps, sensible au phénomène du retour au Moyen Age, conçoit le projet de construire un grand palais s'inspirant de l'architecture médiévale. Ayant acquis une partie du Bois de la Touche " situé au faubourg de la Fosse de Nantes, consistant en une maison, chapelle, jardin et la pièce de terre où était autrefois le bois... suite
Pour abriter ses oeuvres, Thomas Dobrée, homme de son temps, sensible au phénomène du retour au Moyen Age, conçoit le projet de construire un grand palais s'inspirant de l'architecture médiévale. Ayant acquis une partie du Bois de la Touche " situé au faubourg de la Fosse de Nantes, consistant en une maison, chapelle, jardin et la pièce de terre où était autrefois le bois de Justaye " (A.D.L.A.), cernée alors d'immeubles le long des voies, il achète en 1862 le reste des terres de cette ancienne propriété épiscopale. Le premier projet de construction établi par Viollet-le-Duc en 1862 n'est pas retenu. C'est sous la direction des architectes Simon, Boismen, Chenantais, puis Le Diberder pour les aménagements intérieurs, que les travaux s'échelonnent jusqu'à la mort de Thomas Dobrée (1895). Le programme de construction est ambigu. Il faut concilier des espaces réservés à la vie privée et des parties adaptées à la présentation dans des pièces de réception de ses collections. L'édifice actuel reprend le plan général défini par Viollet-le-Duc : un bâtiment longitudinal comportant trois avant-corps et orienté est-ouest ; il en diffère par l'élévation d'une tour carrée à l'Ouest sur laquelle Thomas Dobrée a fait porter l'inscription bretonne exprimant son inquiétude métaphysique : " Ann dianaf a rog ac'hanoun ", c'est-à-dire " l'inconnu me dévore ", surmonté d'un dragon agrippé à un coeur de pierre rouge ; une tourelle polygonale, au lieu d'une tourelle circulaire, est déplacée vers l'avant-corps central, l'ouverture de baies géminées et juxtaposées en plein cintre évoque le style roman ; enfin, la présence d'un décor sculpté d'animaux fantastiques et de pinacles révèle l'influence gothique. Malgré sa tentative de collaboration avec plusieurs architectes, Thomas Dobrée, qui avait commencé des études d'architecture dans sa jeunesse, reste le véritable maître d'uvre de toute la construction. En contradiction avec l'emploi répandu du tuffeau, et souhaitant une construction très solide, il choisit des matériaux régionaux, schiste et granits, mieux faits pour résister au climat océanique, et dont la variété permet de jouer sur les couleurs ; il n'hésite pas à utiliser tant à l'intérieur(paliers) qu'à l'extérieur (linteaux), des monolithes pouvant atteindre le poids de trente tonnes, ce qui n'est pas sans frapper l'imagination des Nantais de l'époque et même des visiteurs d'aujourd'hui. Ce grand palais, dont l'édification dure quarante ans, à l'allure sévère et conçu pour l'éternité, juxtapose, dans une architecture composite, les styles roman et gothique
Si vous souhaitez poster un message concernant ce musée, rendez-vous sur la page de Nantes.
Poster un message
Les autres musées