Monument
Ancienne usine du Docteur Pierre, actuellement usine Natalys
0 photo
Commune:
Nanterre (92)
Adresse:
18 avenue du Général-Galliéni Voir le plan
Catégorie:
Usine de porcelaine
© Monuments historiques Base Mérimée
Usine élevée vers 1900 pour l'entreprise du Docteur Pierre Mussot, fondée à Asnières en 1837 et transférée ensuite à Nanterre. L'établissement distillait l'alcool de menthe et préparait divers produits dentifrices : poudres, pâtes et eaux. Le bâtiment principal, construit en pierre avec des chaînages en brique, est surmonté d'un dôme coiffé d'un campanile. Dans sa décoration - polychromie de briques et de panneaux en céramique... suite
Usine élevée vers 1900 pour l'entreprise du Docteur Pierre Mussot, fondée à Asnières en 1837 et transférée ensuite à Nanterre. L'établissement distillait l'alcool de menthe et préparait divers produits dentifrices : poudres, pâtes et eaux. Le bâtiment principal, construit en pierre avec des chaînages en brique, est surmonté d'un dôme coiffé d'un campanile. Dans sa décoration - polychromie de briques et de panneaux en céramique répétant un motif de chardons - la façade postérieure (bien visible depuis la ligne de chemin de fer de Saint-Germain-en-Laye) fait preuve d'un souci d'image de marque. Occupée par les parfums Forvil de 1914 à 1940, l'usine sert depuis 1966 de siège à la maison Natalys (vêtements pour enfants et futures mamans) . Un incendie en mai 1993 a épargné l'édifice protégé et donné lieu à la construction d'un nouveau bâtiment d'entrepôts, conçu par l'architecte André Chantalat.
Propriété:
propriété d'une société privée
Époque:
1er quart 20e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la ville de Nanterre.
Poster un message
Les autres monuments