Monument
Ancienne taillanderie
1 photo
Crédits photo Boillon, D. - © Monuments historiques, 1999
Commune:
Nans-sous-Sainte-Anne (25)
Catégorie:
Usine de porcelaine
© Monuments historiques Base Mérimée
Fondée en 1828 par la famille Lagrange, ce nest quà partir de 1865, sous les Philibert, que la taillanderie se développe en se spécialisant dans la fabrication de faux. Qualifié de ferme-atelier, cet établissement situé à lécart du village développe un mode de vie communautaire : ouvriers et apprentis vivaient sur place. Il profite au mieux de son insertion dans le milieu naturel en assurant une parfaite maîtrise de lénergie... suite
Fondée en 1828 par la famille Lagrange, ce nest quà partir de 1865, sous les Philibert, que la taillanderie se développe en se spécialisant dans la fabrication de faux. Qualifié de ferme-atelier, cet établissement situé à lécart du village développe un mode de vie communautaire : ouvriers et apprentis vivaient sur place. Il profite au mieux de son insertion dans le milieu naturel en assurant une parfaite maîtrise de lénergie hydraulique : éclairage des ateliers et mise en mouvement des machines, tels martinets, scies, meule et soufflerie. Latelier occupe une vingtaine douvriers vers 1900, mais la production de faux décline après la première guerre et entraîne la fermeture en 1969. Ayant conservé toutes ses installations techniques (martinets, fours, soufflerie, moteurs) , la taillanderie est ouverte à la visite et permet une parfaite compréhension dun petit établissement métallurgique rural du 19e siècle.
Propriété:
propriété d'une personne privée
Époque:
19e siècle
Visite:
ouvert au public
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Nans-sous-Sainte-Anne.
Poster un message
Les autres monuments