Commune:
Nancy (54)
Adresse:
34, rue Sainte-Catherine Voir le plan
Musée de France
Les collections vivantes réunissent 500 espèces marines (poissons, échinodermes, crustacés, mollusques, coraux, éponges...) et d'eau douce dans 80 bacs de 200 à 15 000 litres. L'établissement est heureux de posséder un certain nombre de poissons de la faune récifale qu'il a acquis juvéniles entre 1978 et 1985. Ces représentants, en parfaite condition, battent des records... suite
Les collections vivantes réunissent 500 espèces marines (poissons, échinodermes, crustacés, mollusques, coraux, éponges...) et d'eau douce dans 80 bacs de 200 à 15 000 litres. L'établissement est heureux de posséder un certain nombre de poissons de la faune récifale qu'il a acquis juvéniles entre 1978 et 1985. Ces représentants, en parfaite condition, battent des records de longévité, peu connus en aquarium.
Les collections naturalisées et fossiles comprennent plus de 15 000 animaux (mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, mollusques...) parmi lesquels des représentants de faunes éteintes récemment ou devenues très rares. Il accueille depuis 1993, la collection de l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie (minéraux et fossiles)
Collections zoologiques : les vertébrés sont les plus représentés. On dénombre ainsi des Mammifères et des Oiseaux de tous les continents : le Cacatoès à tête rouge (Callocephalon fimbriatum) dAustralie, le Fouette-queue saharien (Uromastix acanthinurus) dAfrique, le Fauconnet moineau (Microhierax fringillarius) dAsie, le Tatou géant (Priodontes giganteus) dAmérique en sont quelques exemples. Certaines espèces présentes sont protégées (Ours brun, Chimpanzé ...), dautres sont éteintes (Loup de Tasmanie...).
Dautres collections de plus petites tailles sont présentes : ethnologie, outils préhistoriques, paléontologie, géologie.
En 2005, une collection ichtyologique détude a été crée. Grâce à cette collection, les poissons présentés au MAN dans les aquariums trouvent une nouvelle utilité après leur mort. Ils sont ainsi conservés dans lalcool et peuvent être étudiés. Sur simple demande auprès du service des collections, il est possible de se rendre sur place pour étudier un spécimen.. En cas de grand éloignement, le poisson peut être envoyé au chercheur.
Créée en 2005, la collection dite de prêt et de pédagogie rassemble des spécimens naturalisés ou sous forme de moulage. Ces spécimens comportent plusieurs particularités : ils sont de bonne facture (ressemblent à lespèce vivante) ; lorsquil sagit de naturalisations, elles sont récentes (il y a ainsi moins de produits chimiques utilisés notamment lors du tannage du cuir) ; ils comportent peu dinformations pouvant être utiles pour des chercheurs (localité géographique, date...). Par leur nature, ces spécimens, dépourvus de valeur historique ou patrimoniale, peuvent être utilisés lors des animations et des visites commentées, pouvant même être manipulés par le public sous la direction dun médiateur. Ils sont également destinés à être prêtés à des institutions non muséales. Condition demprunt : les spécimens de la collection de prêt et de pédagogie peuvent être prêtés à toutes institutions, même non muséales. Certaines conditions de présentation doivent être réunies mais surtout les spécimens doivent être assurés (la valeur dassurance correspond au coût de la naturalisation ou au coût dachat lorsquil sagit de modèle)
Thèmes:
Sciences de la nature (zoologie - aquariologie)
Architecture:
Bâtiment en L à l'angle de la rue Sainte-Catherine et du Parc Godrun de 4300 m² sur quatre niveaux. Au rez-de-chaussée et au sous-sol l'Aquarium tropical et régional. Au 1er étage des collections naturalisées et au 2e étage les réserves
Si vous souhaitez poster un message concernant ce musée, rendez-vous sur la page de Nancy.
Poster un message
Les autres musées